Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose : la mise au point du directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires à propos du FACA

Le Faso | Burkina Faso | 16/01/2015 | Lire l'article original

Depuis quelques jours, une polémique est née sur la qualité du FACA, ce médicament mis au point par des Burkinabè pour la prise en charge de la drépanocytose ; polémique que vous avez pu suivre sur Lefaso.net. Dans cette note adressée aux prescripteurs, dispensateurs et utilisateurs, le Directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du ministère de la santé rassure quant à la qualité du produit qui est sur le marché.

Le FACA, qui se présente sous forme de gélules de 80 mg et de 160 mg, est un produit à base de plantes burkinabè, produit par (U-PHARMA) de I’lnstitut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) du Centre National de Recherche Scientifique et Technologie (CNRST). ll est utilisé pour la prise en charge de la drépanocytose et Autorisé à être Mis sur le Marché (AMM) pour cette indication depuis Juin 2010 par le Ministère de la santé.

Cette autorisation ou homologation, qui est valable jusqu’en Juin 2015, a été accordée après une évaluation approfondie de sa qualité, de son efficacité et de sa sécurité d’emploi, par un comité d’experts et une commission nationale de scientifiques et de professionnels, comme pour tout médicament du circuit légal.

En mars 2014, la Direction Générale de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DGPML) a reçu du Dr OUATTARA Badioré, pharmacien, une plainte écrite portant entre autres, sur la qualité de la production du FACA.
Pour faire suite à cette plainte, la DGPML a échangé avec le plaignant en Avril 2014, puis réalisé le 02 mai 2014, une inspection de << U-PHARMA )), conformément à la règlementation (guide de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) de l’UEMOA) et aux procédures en vigueur. L’inspection a permis aux deux inspecteurs, de noter des insuffisances et d’établir avec l’établissement inspecté, comme dans pareil cas, un plan d’amélioration des conditions de fabrication.

Aucun défaut critique, nécessitant l’arrêt de la production ou le lancement d’une procédure de retrait d’un lot, n’a été noté par les inspecteurs.

Egalement, après les informations parues récemment dans la presse, la DGPML a procédé à l’examen du dossier de renouvellement d’AMM et des résultats d’analyse de lots en circulation fournis par U-PHARMA.
Elle a aussi demandé au Laboratoire Nationale de Santé Publique (LNSP) de vérifier la conformité du test d’uniformité de masses sur des échantillons de FACA, y compris ceux d’un lot incriminé. Là également, aucun défaut critique, nécessitant I’arrêt de la production ou de retrait de lot, n’a été constaté.

De ce qui précède, je voudrais rassurer les prescripteurs, les dispensateurs et les utilisateurs qu’ils peuvent toujours continuer à prescrire, dispenser et utiliser le FACA.

En outre, la DGPML, qui a été reconnu en 2013 comme Centre d’excellence en matière d’homologation des médicaments et d’information pharmaceutique par I’UEMOA et de surveillance règlementaire des essais cliniques par le NEPAD, va renforcer sa surveillance sur Ie FACA.

Aussi, le Centre national des vigilances des produits de santé de la DGPML vous invite à lui notifier tout événement indésirable ou défaut supposé de qualité, à I’adresse suivante :

Avenue Kuumda yonré, sis dans la cour de I’ex-Trypano,
03 BP 7009 Ouagadougou 03,
Téléphone : 00226 50 32 46 60,
Email du service de vigilance : pharmacovigiIance.burkina@gmail.com

Prof. Rasmané SEMDE
Directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du ministère de la santé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !