Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Infections nosocomiales : Environ 9 à 12% de personnes touchées en Côte d’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 30/01/2015 | Lire l'article original

A l’échelle africaine, la prévalence des infections nosocomiales qui oscille entre 35 et 60%, constituent la 3e cause de mortalité maternelle, la 2e cause de mortalité néonatale et la première cause de morbidité post-opératoire. Les infections nosocomiales (maladies contractées au sein de l’hôpital liées à une mauvaise hygiène) touchent environ 9 à 12% de personnes en Côte d’Ivoire, selon les estimations. Dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Cocody, Yopougon et Treichville, des études réalisées en 1999 ont montré que les infections nosocomiales touchent respectivement 9, 11 et 12% des personnes qui les fréquentent. Telle est la situation approximative de l’hygiène hospitalière en Côte d’Ivoire présentée par le directeur de la médecine hospitalière, Dr Acho Yapo.

A l’échelle africaine, la prévalence des infections nosocomiales qui oscille entre 35 et 60%, constituent la 3e cause de mortalité maternelle, la 2e cause de mortalité néonatale et la première cause de morbidité post-opératoire.

Pour lutter contre ce fléau qui tend à se développer dans les centres de santé, le ministère auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances vient d’initier un projet d’hygiène hospitalière avec un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Piloté par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à travers sa Direction de la Médecine Hospitalière (DMH), ledit projet dénommé « Journées nationales d’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales » a été lancé le mardi 27 janvier, à Abidjan-Cocody.

Selon le coordonnateur, Dr Yao Yao, le projet qui a démarré le 27 janvier pour prendre fin le 4 mars 2015 va concerner six régions sanitaires de la Côte d’Ivoire regroupant au total 27 structures sanitaires. Notamment, les régions sanitaires d’Abidjan 2, du Poro-Tchologo-Bagoué, du Gbêkê, de l’Indénié-Djuablin, du haut Sassandra et du Bélier.

D’un coût global de 126 millions de francs Cfa, le projet est placé sous le thème : « Démarche qualité et hygiène hospitalière ».

Selon Dr Yao Yao, il vise à garantir l’hygiène dans les centres de santé par son appropriation par le personnel médical et les populations. « Il s’agira au cours de ces journées d’échanger, de former, d’informer et de sensibiliser le personnel de santé et les populations à l’hygiène en milieu hospitalier », a-t-il ajouté. Ainsi, les 27 structures sanitaires concernées par le projet bénéficieront de kits d’hygiène et de revêtements de leurs locaux pendant cette campagne.

Le Pr Boa Yapo Félix a indiqué que la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida qu’il représente dit attendre la mise en application effective des recommandations pour la réussite dudit projet, en vue de la promotion de la qualité des soins.

Narcisse Angan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !