Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : réticences et résistances font apparaître de nouveaux cas

Guinée Conakry Info | Guinée | 10/02/2015 | Lire l'article original

La coordination de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola a animé le samedi 7 janvier, une conférence de presse à la Maison de la presse. Objectif : faire le point de la situation de l'épidémie à virus Ebola en Guinée.

Augmentation du nombre de cas :

Selon de les dernières statistiques, du début de l’épidémie jusqu’à la date du 5 février 2015, la Guinée a enregistré 3015 cas avec 1976 décès répartis comme suit : les cas confirmés : 2640 dont 1626 décès, cas probables : 350 dont 350 décès et cas suspects : 25. Selon ce même document, au total 987 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement.

Dans ce document, il est indiqué que dans la journée du 5 février 2015, le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement du pays est réparti comme suit : Centre de Traitement d’Ebola de Conakry:11 cas dont 4 confirmés et 7 suspects, ’Nzérékoré: 13 cas dont 8 confirmés et 5 suspects, Coyah: 14 cas dont 12 confirmés et 2 suspects, Macenta: 1 cas confirmé, Guéckédou: 1 cas suspect, Centre de Transit de Forécariah: 5 cas suspects, Centre de Transition de Siguiri: 2 cas suspects, Centre Traitement des Soignants de Conakry: 5 cas dont 2 confirmés et 3 suspects, Centre de Traitement d’Ebola de Beyla et le Centre d Transit de Kérouané n’ont aucun malade hospitalisé à ce jour.

Soit un total de 52 cas dont 27 confirmés et 25 suspects dans les centres de traitement du pays.

Parlant de la répartition des foyers, Williams Peréa a précisé : « Nombre de préfecture nouvellement touchées cette semaine : 01 (Tougué) ; les foyers ayant notifiés au moins un cas durant 21 derniers jours (foyers actifs) : 14 (Nzérékoré, Lola, Macenta, Kindia, Faranah, Siguiri, Conakry, Coyah, Dubreka, Kissidougou, Boffa, maki et Tougué) : le nombre de cas ayant des contacts à suivre (foyers en alertes )03 (Fria, Gaoual, et Labé) ; les préfectures antérieurement touchées ne notifiant pas de cas depuis plus de 42 jours (foyers calmes ) : 12 (Boké, Pita, Kankan, Kouroussa, Yomou, beyla, Gaoual et Labé ) les préfectures n’ayant pas encore notifié des cas confirmés : 07 (Koundara, Labé, Mandiana, Gaoual, lélouma, Koubia, et Mamou)

Aux dires du Coordonnateur national de riposte à Ebola, Dr Sakoba Keita, cette augmentation s’explique par l’accès dans certaines zones de réticence qui n’avaient jusque-là pas été visitées par les agents de santé. Il explique que le nombre de cas peut encore augmenter dans les prochains jours et au fur et à mesure que les réticences vont disparaitre.

Il a dénoncé la réticence dans certaines zones : « Il faut garder l’espoir. C’est sûr que notre objectif ‘’zéro’’ Ebola en 60 jours tombe sur le 10 mars ; nous pensons que cette recrudescence qui est attendue par nous eu regard au nombre de localités réticentes qui était très important. Nous pensons qu’aujourd’hui on est en mesure de dire que dans ces localités-là, il y a baisse en terme de normes, mais elles existent. Mais, le phénomène nouveau, c’est les réticences même à Conakry ! Elles sont spontanées et n’existaient pas au début de cette maladie… »

Selon Sakoba on ne peut pas atteindre « Zéro Ebola en 60 jours », sans les efforts de tous les acteurs concernés.

Mariame SYLLA pour GCI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !