Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Crise de paludisme à Madagascar

Radio France internationale | France | 08/02/2015 | Lire l'article original

Depuis le mois de novembre et en particulier après le passage de la tempête Chedza, le sud-est de Madagascar fait face à une recrudescence importante des cas de malaria. Difficile d’avoir des informations précises sur la situation, car les centres de santé sont isolés et les routes coupées à cause des inondations. Mais les autorités sanitaires commencent à prendre cet épisode au sérieux.

Plusieurs réunions d’urgence ont eu lieu cette semaine au ministère de la Santé pour trouver des solutions rapidement, car la situation est grave. Dans le sud-est de l’île, les autorités ont recensé près de 80 morts à cause du paludisme.

Le chiffre est à prendre avec la plus grande précaution, car il est difficile de comptabiliser le nombre de cas réels. Les tests de détection rapide, pour diagnostiquer la maladie, sont de plus en plus difficiles à trouver sur place.

Mais les équipes médicales font état de nombreux cas graves et les stocks de médicaments sont déjà épuisés dans de nombreux centres de santé, alors qu’ils auraient dû suffire jusqu’à la saison sèche en avril.

Les bailleurs internationaux ont été appelés en renfort. Des moustiquaires imprégnées d’insecticide, des kits de détection rapide et des médicaments ont été envoyés dans les centres de soins locaux.

Cette année, si l’épisode de paludisme est particulièrement important, c’est en partie à cause de l’intensité des pluies pendant cette saison. Elles favorisent la prolifération des moustiques porteurs du parasite responsable de la maladie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !