Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mediclinics ouverts 24h/24 : compromis entre les infirmiers et le ministère

L'Express | Maurice | 15/02/2015 | Lire l'article original

La Medical and Health Officers Association déplore l’approche du ministère de la Santé par rapport à l’ouverture 24h/24 des ARC et mediclinics prévue ce lundi. « On n’est pas d’accord avec la manière de faire de l’administration. Il est primordial que le ministère vienne de l’avant avec un masterplan », affirme le Dr Waseem Ballam, président de la Medical and Health Officers' Association (MHOA). Il n’est pas le seul médecin à désapprouver la manière de faire du ministère de la Santé sur le projet d’ouvrir les area health centres (ATH) et les mediclinics 24 heures sur 24. Celui-ci a, en effet, informé le personnel médical que cette mesure prendra effet à compter de ce lundi 16 février.

S’attirant dans un premier temps les foudres des infirmiers regroupés au sein du Nursing Common Front, avant que les médecins ne montent, à leur tour, au créneau. « Il doit y avoir une approche intégrale. Ce n’est pas un projet que l’on réalise du jour au lendemain », maintient le Dr Waseem Ballam. Il a d’ailleurs dressé une liste des doléances des médecins de la MHOA qu’il a présenté lors d’une conférence de presse à Port-Louis, le vendredi 13 février.

Pour commencer, le médecin trouve aberrant que le ministère n’ait pris aucune disposition pour assurer la sécurité dans les AHC et mediclinics après 18 heures « alors que les cas d’agressions verbales et physiques sont plus récurrents à cette heure. Il décrie aussi le fait qu’un seul médecin généraliste sera de service durant ce shift du soir. Par ailleurs, le président de la MHOA déplore également l’absence des facilités de toilettes et de salle de bains ainsi qu’une salle de repos.

En termes d’allocation pour le travail du soir, les médecins généralistes toucheront Rs 154 de l'heure, soit moins de la moitié de ce qu’ils perçoivent dans le cadre des heures de travail dites « normales » (NdlR : de 9 heures à 16 heures), où ils sont payés Rs 345 de l’heure.

Toutefois, le Dr Waseem Ballam fait comprendre que la MHOA « n’est pas là pour mettre des bâtons dans les roues. C’est une très bonne initiative pour décongestionner les hôpitaux ». Après une rencontre entre la MHOA et le Senior Chief Executive du ministère sur le dossier, vendredi, le syndicat s’est dit prêt à travailler, mais « under protest ». Et d’ajouter que la MOHA est en consultation avec ses conseillers légaux.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !