Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bandundu : 380 morts de tuberculose en 2014

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 24/02/2015 | Lire l'article original

Environ 380 personnes sont mortes de tuberculose en 2014 sur les 5800 cas enregistrés dans la province sanitaire de Bandundu III, située dans le Sud du Bandundu et regroupant 27 zones de santé. Le médecin coordonnateur de la province sanitaire Bandundu, docteur Patrick Bobanga, a annoncé ces chiffres lundi 23 février à Idiofa au cours d’une réunion de validation des données sur la lèpre et la tuberculose.

Pour le médecin Bobanga, dans la plupart des cas où on a enregistré des décès, le dépistage de la maladie est intervenu en retard.

Le médecin coordonnateur de la province sanitaire Bandundu III plaide pour le dépistage précoce, afin de stopper la propagation de la maladie :

« La personne qui est malade doit être dépistée le plus tôt possible parce qu’on sait qu’une personne malade en contamine au moins 10 [autres]. Il peut affecter plusieurs personnes mais 10 vont développer la maladie, d’après les recherches. Il faut que tout nouveau cas soit soigné correctement dès le début ».

Le docteur Patrick Bobanga affirme que la lutte contre la tuberculose est « une affaire de tous » ; avant de conseiller les malades de « venir au centre de santé très tôt quand on est malade et dès qu’on commence le traitement, le terminer ».

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !