Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : une délégation américaine effectue une visite de terrain

Le jour de Guinée | Guinée | 27/02/2015 | Lire l'article original

Une délégation du gouvernement américain, conduite par Jimmy Kolker, Sous-secrétaire adjoint américain aux affaires mondiales s’est rendu, ce 26 février, au centre de santé de Boulbinet à Kaloum. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet "Stop Palu" lancé en 2011 par les autorités américaines. Dans son intervention, la Directrice du centre de santé de Boulbinet, Mariama Djélo Diallo a indiqué que son centre a bénéficié de plusieurs appuis du gouvernement américain à travers le projet ‘’Stop Palu’’ dont entre autres, l’approvisionnement du centre en intrants, en kits de prévention du paludisme chez la femme enceinte dans le contexte Ebola, la formation des prestataires sur la prévention et la prise en charge du paludisme dans le contexte Ebola.

« Ces appuis ont permis d’améliorer la qualité des services que nous offrons aux communautés et ont ainsi renforcé la confiance entre la communauté et le centre de santé », a-t-elle ajouté.

Prenant la parole à son tour, M. Jimmy Kolker, Secrétaire adjoint américain des Affaires mondiales a rappelé que ce projet a été initié lors de l’investiture du Président américain Barack Obama, en 2011. Selon lui, la République de Guinée a été choisie comme bénéficiaire d’appui de lutte contre le paludisme, qui est la première cause de morbidité et de mortalité en Guinée.

« Les conséquences du paludisme pendant la grossesse sont aussi bien connues et très graves. Le paludisme est responsable d’un taux élevé d’anémies maternelles et d’insuffisance pondérale à la naissance dans les régions à transmission paludique stable. Pour réduire le fardeau du paludisme, le gouvernement américain a choisi la Guinée en 2011 pour bénéficier des appuis de l’initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI) », a déclaré M. Jimmy Kolker.

Poursuivant son intervention, M. Jimmy Kolker a recommandé aux chefs de familles de se rendre dans les centres de santé pour vacciner leurs nouveaux nés et les femmes enceintes à faire les consultations prénatales pour lutter contre le paludisme. Car, dira-t-il, le palu tue plus qu’Ebola.

« Je demande à chaque chef de famille de veiller à ce que tous les membres de sa famille dorment constamment sous moustiquaires. J’encourage le personnel de santé à s’assurer que toutes les femmes enceintes venant pour la première consultation prénatale et tous les enfants de moins d’un an puissent bénéficier de moustiquaires imprégnées », a-t-il lancé.

En fin, il a rappelé que cette initiative soutient trois volets recommandés par l’OMS. Selon lui, il s’agit de la promotion et la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, le traitement préventif intermittent pendant la grossesse avec la sulfadoxine-pyriméthamine (SP), le diagnostic rapide et le traitement efficace des cas de paludisme confirmés et d’anémie pendant la grossesse.

Ibrahima Sory Bah

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !