Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé des mères et des enfants : le Canada soutient l’Afrique subsaharienne

Sidwaya | Burkina Faso | 26/02/2015 | Lire l'article original

Ottawa, le 25 février 2015 - Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui l’octroi de subventions à 20 équipes de recherches œuvrant à définir, tester et appliquer des solutions rentables pour améliorer la santé des mères et des enfants de 13 pays d'Afrique subsaharienne. Le premier ministre a fait cette annonce dans la foulée d'une réunion avec Bill Gates, cofondateur de Microsoft et philanthrope. Ces efforts sont dans le cadre d’un programme de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada et les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).

Il permettra de réunir des chercheurs du Canada et de l'Afrique, ainsi que des décideurs africains, dans le cadre de 20 projets prometteurs visant à sauver et à améliorer la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants, dans une région du monde où, malgré un certain recul, le nombre de décès de mères et d'enfants demeure inacceptable. « En unissant nos efforts pour trouver les solutions les plus efficaces, nous pouvons mettre fin aux décès évitables de mères et d’enfants, a fait valoir l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie.

Le rôle de chef de file que joue le Canada pour améliorer la santé des mères et des enfants contribue à assurer l’avenir des familles et de collectivités entières dans les pays en développement ». « Aujourd'hui, nous annonçons plus qu'un investissement dans la santé des mères et des enfants. Nous annonçons un investissement dans l'avenir de la région, déclare Jean Lebel, président du CRDI. L'engagement financier de nos partenaires canadiens et le travail d'équipes canado-africaines permettront de multiplier les interventions, à coût plus abordable, qui contribueront à sauver la vie de plus de femmes et d'enfants en Afrique ». « Les projets que nous appuyons avec nos partenaires aideront à résoudre les nombreux problèmes pressants du système de santé qui affectent femmes et enfants en Afrique », affirme le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « En jetant des ponts entre des chercheurs et des décideurs en soins de santé du Canada et de l’Afrique, nous favoriserons non seulement la mise en place d’interventions efficaces, mais aussi l’établissement de collaborations susceptibles d’avoir des retombées considérables sur la prestation des services de santé dans cette partie du monde ».

L'une des priorités principales du Canada en matière de développement consiste à assurer que les femmes, nouveau-nés et enfants de pays en développement survivent et prospèrent. L'Initiative de Muskoka, que le premier ministre a inaugurée en 2010, a permis de réaliser des progrès considérables. Cependant, il reste encore beaucoup à accomplir. L'annonce d'aujourd'hui renforce le rôle de chef de file du Canada sur le plan de la promotion de la santé des mères et des enfants du monde entier.

Ces 20 projets se dérouleront dans les pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l'Ouganda. Les interventions les plus prometteuses recevront plus de fonds leur permettant de progresser, de sorte que les bienfaits pour la santé touchent le plus grand nombre possible de femmes et d'enfants.

Communiqué de presse CRDI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !