Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Insuffisance rénale et don de sang : des conseils pratiques aux malades

Le quotidien | Sénégal | 16/03/2015 | Lire l'article original

La journée mondiale du rein est célébrée samedi dernier au centre de dialyse Abc Hémodialyse de Sacré cœur, occasion pour le corps médical, les chefs religieux, et les partenaires d’animer une conférence, sur l’insuffisance rénale et le don de sang, afin de sensibiliser les victimes et de les aider à propos de l’évolution de leur traitement.

L’insuffisance rénale demeure un vrai problème de santé publique au Sénégal, qui a célébré la journée mondiale du rein samedi dernier. Une occasion pour le centre Abc Hémodialyse de Sacré cœur d’animer une conférence sur l’insuffisance rénale et le don de sang, dans le but d’accompagner les malades et de réduire le nombre de nouveaux cas. Car protéger ses reins est une manière de sauvegarder la santé, d’autant plus que les frais médicaux coûtent chers. D’où l’importance de ce thème qui aidera à mieux faciliter les séances de dialyses aux malades.

A propos de l’anémie, qui constitue de nos jours un facteur de risque chez toutes les générations, des campagnes de don de sang sont préconisées dans les hôpitaux et centres médicaux, de manière à aider à prévenir certaines maladies.

Des médecins qui sont intervenus au cours de cette conférence ont sensibilisé les malades et d’autres venus y assister, pour une bonne hygiène de vie, c’est à dire une alimentation équilibrée, une pratique régulière du sport. Aussi, ont-ils souhaité une aide financière de l’Etat, car le problème est dans la prise en charge des cas d’insuffisance rénale.

Pour améliorer justement le traitement de l’insuffisance rénale, Alioune Badara Cissé, Directeur de l’institut Abc Hémodialyse préconise : « Ce que j’attends de l’Etat, c’est un accompagnement et un permis d’ouvrir d’autres centres dans les régions et des produits exonérés de Tva et de Douanes, car si les malades sont bien dialysés, ils vivent très longtemps, par contre, ils sont à la charge de l’Etat pendant toute leur vie. »

Marthe DIOUF

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !