Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : le personnel de santé en formation sur le financement basé sur les résultats !

La prospérité | Congo-Kinshasa | 18/03/2015 | Lire l'article original

Le centre catholique Nganda abrite du 16 au 22 mars un atelier de formation des Formateurs en Financement basé sur les résultats (PBF). Ces assises sont organisées par le Projet de Développement du Système de la Santé (PDSS) avec le soutien de la Banque Mondiale. C’est le Secrétaire général à la Santé, qui a donné le coup d’envoi de ces assises dont l’importance relève d’un intérêt capital pour le Ministère. Le Docteur Mukengeshayi KUPA a salué l’appui de la Banque Mondiale qui s’inscrit dans la logique de soutenir le Gouvernement congolais dans la matérialisation de sa vision de faire en sorte que la population accède aux soins de santé de qualité.

Pour lui, le système de santé doit être en mesure même d’apporter ce qu’il faut au niveau de besoins (équipement, médicament etc.).

Par ailleurs, l’expert de la Banque Mondiale a souligné l’importance de cette formation qui permet de renforcer les capacités des agents affectés dans les différents domaines sanitaires du pays.

Pour le Docteur Michel, la formation sera axée spécialement sur le partage des expériences entre plusieurs acteurs dans le financement basé sur la performance. Les participants à la formation ont été choisis sur base de deux dimensions. Il y a la dimension verticale destinée aux personnes qui vont travailler au niveau tactique et la dimension horizontale pour des personnes qui viennent de plusieurs institutions, ONG, ministère de la santé. Il s’agit de donner à ces participants les capacités pédagogiques adéquates sur comment former sur le model d’apprentissage.

A l’issue de cette formation, les organisateurs attendent avoir un nombre de formateurs bien formés et qui seront éventuellement déployés en province pour former à leur tour. Au total, 144 vérificateurs seront recrutés par le projet. Raison pour laquelle ces vérificateurs participent à l’atelier de formation des formateurs. Toutefois, il a indiqué que la réussite dépendra de ce que les vérificateurs vont recevoir comme capacités.

En effet, cet atelier de formation en stratégies de financement basé sur les résultats vient à point nommé pour accroitre l’efficacité des acteurs de ce projet sur terrain. Pour l’expert, il est indispensable de former les parties prenantes qui vont gérer le projet. Notons que cette formation est assurée par ceux qui ont déjà une certaine maitrise en PBF et qui ont déjà géré des projets avec d’autres bailleurs. Les travaux en atelier sont supervisés par le coordonateur adjoint du PDSS, Adoum Djibril.

Les participants sont venus de différentes provinces de la République Démocratique du Congo, soit 4 pour le Sud- Kivu, 2 pour le Katanga, 3 pour le Kananga au Kasaï Occidental et 6 pour la ville de Kinshasa. Parmi les participants, on retrouve également quelques agents du ministère de la Santé publique.

JD

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !