Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Essai clinique du vaccin contre Ebola : les premiers jours sont satisfaisants

Aminata | Guinée | 12/03/2015 | Lire l'article original

Après son lancement la semaine dernière, la phase d’essai clinique du vaccin contre Ebola rVSV-ZEBOV se poursuit au centre de santé de Kaboro. La troisième séance de vaccination s’est déroulée ce mardi 10 mars 2015 en présence de certains responsables de la coordination de la riposte contre Ebola et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La cour du centre de Santé Djénè Condé de Kaporo regorge encore de monde ce matin. Assis sur un banc, une dizaine de personnes attendent leur tour pour être vaccinées. Quelques minutes après, apparait enfin le médecin chargé de la vaccination des volontaires dont la combinaison de protection rend le visage presqu’invisible. Ici on ne badine pas avec la sécurité.

L’opération de vaccination se déroule devant les caméras des nombreux journalistes présents. « Je suis médecin et c’est un devoir pour moi de me faire vacciner. J’appelle mes collègues et la population à faire comme moi car c’est une vaccination comme toutes les autres », a affirmé le Dr Cheick Sarr, neurochirurgien au compte de l’union africaine et premier vacciné du jour, après son passage devant le vaccinateur.

Le Dr Sakoba Keita, première personne à recevoir le vaccin en Guinée, a profité de l’occasion pour livrer un témoignage sur son état de santé. « Je me sens parfaitement bien aujourd’hui même si pendant les deux premiers jours j’ai eu un peu de courbatures notamment de la fatigue la nuit et un peu de fièvre mais j’ai pris des médicaments qui m’ont permis de me sentir comme avant la prise de ce produit », a concédé le coordinateur de la lutte contre Ebola. Selon lui, cette vaccination ne dédouane dans l’application des mesures de protections contre Ebola.

Un autre médecin, le Dr Momo Camara est aussi venu témoigner. Le visage terne, le coordinateur de la riposte contre Ebola à Conakry a affirmé être en bonne santé au-delà des maux de têtes des premiers jours avant d’appeler les autorités et la population à se faire vacciner.

La phase actuelle de l’essai clinique en Guinée ne concerne que les travailleurs en première ligne contre l’épidémie comme les médecins. Mais bientôt l’essai sera étendu aux personnes qui ont eu des contacts avec des personnes atteintes d’Ebola.

Alfa Diallo pour Aminata.com

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !