Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Séminaire sur le SIDA : Comment prendre en charge les soins chroniques du VIH/SIDA

Le soleil | Sénégal | 16/01/2007 | Lire l'article original

Avec l’appui de l’ONG « Medicos del Mundo », le district sanitaire de Saint-Louis vient d’organiser une deuxième session de formation de cinq jours sur la prise en charge intégrée des soins aigus et chroniques du VIH/SIDA chez l’adolescent et l’adulte. Ces ateliers organisés au centre « Espace-jeunes » et dans les locaux de l’Éducation pour la santé ont été animés et supervisés par le médecin-chef de la région, le docteur Mamadou Diop, le Dr David Masson, représentant « Medicos del Mundo », le Dr Mme Khady Fall Traoré, adjoint au médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis, et la coordonnatrice régionale de la santé de la reproduction Mme Até Fall.

Au centre « Espace-jeune », la formation a touché une trentaine de prestataires du district sanitaire et un groupe de six médecins-chefs des districts de la région.
La deuxième session de formation a réuni dans la salle de réunion de l’Éducation pour la santé, des infirmiers, sages-femmes, des assistants sociaux et des représentants de l’équipe cadre du district sanitaire de Saint-Louis.

Les cours ont porté sur les traitements aux antirétroviraux qui sont des traitements à vie et qui permettent de stopper la multiplication du virus (traitement qui ne guérit pas le malade). Il s’est agi, selon le Dr Khady Fall Traoré, d’apprendre aux séminaristes comment convaincre le malade à prendre ses médicaments aux heures prescrites. Ce dernier doit accepter de prendre ses médicaments après avoir eu une idée précise du bénéfice qu’il pourrait tirer du traitement aux antirétroviraux, des médicaments qui sont aujourd’hui disponibles et gratuits dans les régions.

Cette formation des cliniciens et des infirmiers, qui s’inscrit dans le cadre de la décentralisation des Arv, permet de faire en sorte que le médecin soit aidé régulièrement par d’autres agents dans la sensibilisation des malades qui consiste à obtenir « le consentement éclairé du patient ».

MB. K. DIAGNE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !