Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 28/07/2015 | Lire l'article original
Ces nouveaux médicaments sont commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques (prix élevé). Mais des versions génériques sont disponibles à moindre coûts. Pour que les personnes malades puissent en bénéficier, la Côte d’Ivoire peut enregistrer ces nouvelles molécules et les inscrire sur la liste des médicaments essentiels, a noté notre source. Le monde célèbre, ce mardi 28 juillet, la journée mondiale contre l’hépatite. Et en Côte d’Ivoire, selon un communiqué produit par médecins du monde dont fratmat.info a reçu copie, ce mardi 28 juillet, « les chiffres sur la prévalence des hépatites sont peu nombreux. Les tests pratiqués par le Centre national de transfusion sanguine sur les dons de sang, afin d’assurer la sécurité transfusionnelle révèlent les prévalences élevées : 11,42% pour l’Hépatite Virale B (VHB) et 4,4% pour l’Hépatite Virale C (VHC) ».
Toutefois, ce document précise qu’ « il existe aujourd’hui des moyens efficaces de lutter contre les hépatites virales B et C. L’infection par le virus de l’hépatite B peut être prévenue par un vaccin efficace. Alors qu’il n’existe pas à ce jour de vaccin pour l’hépatite C. Mais de nouveaux traitements de guérir du virus de 12 à 24 semaines, avec peu d’effets secondaires et permettant une prise en charge simplifiée ».
Ces nouveaux médicaments sont commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques (prix élevé). Mais des versions génériques sont disponibles à moindre coûts. Pour que les personnes malades puissent en bénéficier, la Côte d’Ivoire peut enregistrer ces nouvelles molécules et les inscrire sur la liste des médicaments essentiels, a noté notre source.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les hépatites virales, véritable problème mondial de santé publique, compte 500 millions de porteurs chroniques dans le monde. Et sont la cause de 1 million de décès chaque année, principalement par le cancer hépatique.
En mai 2014, les délégués de 194 gouvernements à l’Assemblée mondiale de la santé ont adopté une résolution visant à promouvoir l’action mondiale pour prévenir, diagnostiquer et traiter l’hépatite virale. Cette recommandation a été reprise par le Comité régional de l’Afrique dans sa résolution sur les hépatites virales dans la région africaine de novembre 2014.
Les hépatites virales se définissent comme « un groupe de maladies infectieuses appelées hépatites A, B, C, D et E. Elles touchent des centaines de millions de personnes dans le monde, provoquent des affections aiguës et chroniques du foie et tuent près de 1,5 million de personnes par an. Et les hépatites B et C sont les principales responsables de ces décès. On peut éviter ces infections, mais la plupart des gens ne savent pas comment ».
La date du 28 juillet a été retenue pour la célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite, car elle marque la date de naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg. Ce Prix Nobel a découvert le virus de l’hépatite B et a mis au point le premier vaccin contre cette maladie.
Isabelle Somian
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux