Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : la mission onusienne à Conakry arrive à son terme

Le jour de Guinée | Guinée | 24/07/2015 | Lire l'article original

A quelques jours de la fin de la Mission Onusienne en charge de la Riposte contre Ebola (UNMEER), le représentant de ladite mission a co-animé une conférence jeudi à Conakry avec la Coalition des Femmes Leadeurs de Guinée (FLG). Abdou DIENG, a salué les efforts consentis par son organisation, les partenaires, les ONG ainsi que les gouvernements des pays les plus touchés afin de venir à bout de cette épidémie qui était devenue au moment de l'envoi de la mission une menace pour la sécurité internationale.

Le chef de la mission a rappelé qu’en plus de l’assistance financière, son organisation a apporté des soutiens logistiques sans lesquels il serait impossible de joindre certaines localités jadis touchées par Ebola. Il s'agit du transport du matériel médical comme les ambulances, les laboratoires mobiles, les volontaires, etc.

L’appui sur le plan épidémiologique en partenariat avec l’OMS et les gouvernements de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone a permis de couvrir toutes les zones concernées, a déclaré M. Dieng.

En plus de ces efforts logistiques, poursuit-il, la mission a contribué largement à coordonner la communication, la mobilisation sociale et la sensibilisation des populations sur les mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie à virus Ebola.

Selon lui, ces efforts conjugués ont eu pour résultats la réduction des cas d’infections de 800 au moment de la création de la mission en Septembre 2014 à seulement 20 cas (jeudi 23 juillet 2015).

Malgré les résultats acquis, M. Dieng souligne que « les risques d’une résurgence de la maladie restent encore très élevés par endroits notamment en Basse Guinée ».

Pour lui, il est nécessaire de poursuivre la lutte avec les moyens mis à la disposition de la Guinée à cet effet; surveiller les contacts afin de circonscrire la propagation; cercler les zones où des nouveaux cas ont été décelés et intensifier la sensibilisation à tous les niveaux afin de mettre fin à l’épidémie.

Le diplomate onusien a enfin exprimé son optimisme quant à la fin de l'épidémie très bientôt. « On n’avait jamais été si proche du but, c'est-à-dire l’éradication d’Ebola », conclut-il.

Boubacar Siddy Dieng

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !