Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Situation Ebola en Guinée : à la date du 24 juillet 2015

Guinée Conakry Info | Guinée | 24/07/2015 | Lire l'article original

La lutte contre Ebola se poursuit activement grâce a la stratégie du « micro cerclage » élaboré par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, sous la direction de Dr Sakoba Keita. De nombreux signes encourageants s’annoncent. Exemple édifiant, la préfecture de Boké qui avait inquiété tout le monde à cause de la présence d’un des poumons économiques de la Guinée, à savoir la Compagnie des Bauxites de Boké, n’est plus depuis 48 heures, une « préfecture active ». C’est-à-dire qu’elle est sortie depuis deux jours de la zone rouge, après trois semaines sans aucun cas signale ou enregistre. De même, Forécariah souvent objet de préoccupation à cause de sa résistance un temps, puis de ses réticences, s’est ressaisie et depuis plus d’une semaine, aucun cas n’y a été notifié.

Et pour continuer, également, depuis 48 heures, aucun nouveau cas n’a été confirmé sur toute l’étendue du territoire national. Sur 106 tests sur des suspects effectués, tous négatifs. Pendant ce temps, depuis 7 jours, il n’a pas eu de décès communautaire positif dans le pays. Les réticences sont quasi insignifiantes.

« Sur les 22 cas confirmés du pays, 12 sont de Conakry essentiellement en rapport avec Ratoma (Nassourallahi). Les Communes de Dixin et Kaloum sont en alerte (jaune) c’est-à-dire avec quelques contacts suivis mais sans cas confirmé pour le moment.

Sur un total global de cas confirmes de 3325, 2066 sont décédés soit un taux de létalité de 62%. Sur les 22 cas confirmés du pays, 12 sont de Conakry essentiellement en rapport avec Ratoma (Nassourallahi). Les Communes de Dixin et Kaloum sont en alerte (jaune) c’est-à-dire avec quelques contacts suivis mais sans cas confirmé pour le moment. A retenir également :

  1. 22 cas confirmés sont en traitement au niveau des CTE
  2. 23 ne sont pas vus mais sont localisées sur 2333 contacts
  3. 3 perdus de vue par rapport aux 31 de la semaine passée comme suit : 1 à Ratoma, 1 à Forécariah et 1 à Matoto qui, en principe sort du suivi demain.

La lutte systématique de Conakry contre le Virus Ebola, avec le « micro-cerclage » de 31 familles, semble désormais être la stratégie adaptée vers l’éradication complète de la maladie en Guinée, car ses résultats sont visiblement probants.

Momo Soumah

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !