Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Embolie pulmonaire

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 01/09/2015 | Lire l'article original

Pneumologue aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), le docteur Jean-Marie Kayembe parle de l’embolie pulmonaire lorsqu’un caillot sanguin bouche une ou deux artères du poumon. Intervenant mardi 1er septembre sur Radio Okapi, il a énuméré quelques circonstances qui peuvent favoriser l’apparition de l’embolie chez l’homme :

« Il y a des circonstances qui favorisent la non circulation normale du sang parmi lesquelles l’alitement prolongé d’un malade qui ne bouge pas du tout. Le sang a tendance à se coaguler. Les caillots qui provoquent l’embolie pulmonaire proviennent à 60% des cas membres inférieurs ».

Dr Jean-Marie Kayembe appelle toute personne à ne pas négliger les douleurs ressenties surtout au niveau des mollets après un long voyage.

« Ne négligez pas les douleurs surtout lorsque ça suit un long voyage, où surtout, où vous êtes restés recroquevillé ou lorsque vous avez un métier sédentaire. Il ne faut pas négliger, il faut consulter un professionnel de santé pour savoir parce que c’est souvent-là les cas qui provoquent les caillots sanguins », a-t-il conseillé.

Par ailleurs, il a demandé aux personnes d’éviter de rester longtemps assis et leur recommande de marcher de temps en temps.

Selon Dr Jean-Marie Kayembe, il n’y a pas d’âge pour contracter l’embolie pulmonaire néanmoins les personnes âgées et les personnes obèses, les diabétiques les hypertendus sont les plus exposés.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !