Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/09/2015 | Lire l'article original
Cette journée sera également marquée par une opération de remise de dons en équipements et médicaments à l’Institut de cardiologie d’Abidjan et à l’hôpital général de Toumodi. La Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) organise la 7ème édition de la campagne de sensibilisation et de prise de tension artérielle, du 17 au 29 septembre 2015, à Abidjan et à l’intérieur du pays. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du cœur 2015 prévue le 26 septembre autour du thème : « Partout, je choisis d’avoir un cœur en bonne santé ».
La caravane se déroule comme ce qui suit : à Abidjan, une campagne de sensibilisation et de dépistage du HTA est prévue à l’espace Ficgayo (délocalisé à l’hôpital général de Yopougon-Wassakara, le 17 septembre), à l’Allocodrome de Yopougon Niangon (le 18 septembre)et une campagne de sensibilisation et de prise de la tension artérielle et de la glycémie en entreprise (Sib et Paa).
Cette journée sera également marquée par une opération de remise de dons en équipements et médicaments à l’Institut de cardiologie d’Abidjan et à l’hôpital général de Toumodi.
Les dons à l’Ica se présentent comme suit : 1holter BR-102 (mesure ambulatoire de la pression artérielle) d’une valeur de 2 500 000 Fcfa, 5 cordons de Bistouri électrique d’une valeur de 1 000 000 Fcfa, 1 Ecg 3 pistes à écran d’une valeur de 1 000 000 Fcfa, soit environ 6 millions Fcfa financés par la Sib au profit de l’Ica et 2 tensiomètres électroniques à bras pour le contrôle de la tension, 2 glucomètres pour le contrôle du diabète à remettre à l’hôpital général de Toumodi d’une valeur de 375 000 Fcfa.
La fondation Ica s’est aussi engagée à fournir des médicaments nécessaires à la prise en charge primaire des malades à hauteur de 1 000 000 Fcfa et à assurer la prise en charge médicale des enfants malades, issus des familles défavorisées en prenant en compte deux enfants à hauteur de 2 500 000 Fcfa.
Selon Mme Ehui Marthe Fatoumata, la nouvelle secrétaire générale de cette organisation, « cette campagne vise à sensibiliser les populations aux facteurs à risques majeurs des maladies cardiovasculaires, informer les populations pour une meilleure prévention des maladies du cœur, favoriser le dépistage de l’hypertension artérielle, amener les chefs d’entreprises à prendre conscience de la réalité et de l’impact des maladies cardiovasculaires sur l’économie et sur leurs activités ».
C’est d’ailleurs pourquoi, elle a invité les décideurs à soutenir la Fondation dans sa mission de promotion de la santé du cœur en Côte d’Ivoire.
Eugène YAO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux