Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/09/2015 | Lire l'article original
Le document adopté le 24 septembre à Brazzaville au cours d’un atelier de validation, servira non seulement au secteur de la santé mais aussi aux secteurs connexes qui doivent s’impliquer dans l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement. L’atelier de validation du manuel de procédures de contrôle de l’hygiène a été organisé par le ministère de la Santé et de la population en partenariat avec la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Congo. Il a regroupé les représentants du ministère de la Santé et des secteurs connexes tels que les ministères de l’Environnement et du tourisme ; de l’Agriculture et de l’élevage ; du Commerce et des approvisionnements ainsi que les représentants de la mairie de Brazzaville.
Selon l’inspecteur de l’hygiène, le Dr Jean Martin Mabiala, ce document, le premier du genre, même dans certains Etats de la sous-région, jouera un rôle important, car il permettra à sa structure de se déployer sur le terrain. « Très souvent, les commerçants ont l’habitude de recevoir chez eux des gens qui viennent contrôler les restaurants, les hôtels, les marchés et autres, mais nous n’avons pas jusque-là un document de base à partir duquel nous devons faire ce travail. Le travail que nous avons eu à faire a ciblé les domaines d’alimentation, des soins (hygiène hospitalière), les industries, les stations d’épuration, l’hygiène de l’environnement et des bateaux », a expliqué Dr Jean Martin Mabiala.
« L’amélioration de la santé passe avant tout par l’amélioration des conditions d’hygiène »
Présidant la cérémonie, l’inspecteur général de la santé, le Pr Roger Richard Bileckot, a rappelé que l’amélioration de la santé passe avant tout par l’amélioration des conditions d’hygiène et par une alimentation saine. En effet, ce manuel permettra, pour lui, d’imposer désormais les principaux acteurs le strict respect des conditions d’hygiène et d’améliorer ainsi la santé des populations congolaises. « Il s’agit d’un document fondamental d’une extrême importance capitale compte tenu des instructions qui ont été faites en début d’année par le ministre de la Santé et de la population. Je vous rassure qu’un arrêté viendra soutenir ce manuel de procédures qui a été adopté afin qu’il devienne un document réglementaire imposable à tous ceux qui doivent respecter les conditions d’hygiène alimentaire et environnementale », a-t-il conclu.
Créée il y a à peine un an et demi, l’inspection de l’hygiène a pour rôle de contrôler les restaurants, les bars, les boucheries, les croissanteries, les structures sanitaires, les industries, les lieux de travail. Elle contrôle ainsi le respect des normes d’hygiène.
Parfait Wilfried Douniama
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux