Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/09/2015 | Lire l'article original
A l'issue de cette soutenance publique, le gynécologue congolais a obtenu le grade de docteur en sciences médicales et devient également professeur à l'ULB. Son travail scientifique, défendu devant une grande assistance, est intitulé « Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'est de la RDC ». Il détaille les protocoles à appliquer en fonction des cas cliniques.
Il s'agit notamment d'une nouvelle technique peu invasive développée avec son promoteur de thèse à l'ULB, le professeur Guy-Bernard Cadière. Elle consiste à réimplanter l'uretère par laparoscopie, une opération qui permet l'examen de l'intérieur de l'abdomen. Les fistules obstétricales liées notamment aux accouchements prolongés, ne sont plus un problème dans les pays développés et leurs traitements sont rarement pratiqués.
Pour le Dr Mukwege, l'objectif de sa thèse est de transmettre le savoir et le savoir-faire. Pour développer une réponse médicale à la fistule obstétricale, le médecin congolais préconise de commencer par établir des règles. « Si la fistule obstétricale n'existe plus en Europe et aux Etats-Unis, c'est possible de l'éradiquer aussi en Afrique et en Asie. Je crois que c'est une question de volonté politique », a-t-il expliqué.
Par Patrick Ndungidi
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux