Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 28/10/2015 | Lire l'article original
L’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar a inauguré hier, mardi 27 octobre, sa première unité de néonatologie. Un joyau offert par l’association Lueur d’espoir et Dp Word et qui va contribuer à améliorer la prise en charge médicale des enfants, mais surtout de leur condition d’hospitalisation. Pour un coût de près de 40 millions de nos francs, la pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar renaît de « ses cendres » avec une première unité de néonatologie.
Financé par Dp Word sous la directive de l’association Lueur d’espoir, cette entité va contribuer à faire baisser la mortalité intra-hospitalière des nouveaux nés par une meilleure prise en charge médicale avec des matériels de qualité. Inaugurée hier, mardi, le docteur Younoussa Keita du service pédiatrie a renseigné « le matériel livré est constitué de tables de réanimations, de tables chauffantes, d’incubateurs de pousse seringue électrique, d’aspirateurs et d’appareils de photothérapie d’un montant de 31 643 000 fcfa ».
Pour ce dernier, vu que parmi les enfants pris en charge, les nouveaux nés représentent plus de 40% de leurs hospitalisations et près de 40% de mortalité intra hospitalière, cette unité va grandement contribuer au recul de la mortalité chez ces personnes. A en croire le docteur Keita, l’analyse des causes de décès fait apparaître, entre autres, l’inadaptation des infrastructures et l’insuffisance de matériels pour la prise en charge de cette tranche d’âges considérée, selon lui, comme délicate. Le professeur Moréra, quand à lui, a fait un plaidoyer pour le renforcement du personnel, mais aussi pour le recrutement de ressources humaines de qualité. Il a, en outre, préconisé la formation du personnel soignant pour être à niveau des nouvelles technologies dans le domaine sanitaire.
Lueur d’espoir, l’association qui vient en aide aux enfants par la prise en charge psychologique, réalise ainsi un rêve devenu réalité chez les parents. « Nous avons trouvé des médecins et des enfants courageux dans cet hôpital. Le personnel nous a ouvert grandement les portes. Nous venons de manière régulière voir les enfants, leur porter notre soutien par la prise en charge de certains enfants défavorisés mais aussi notre affection », a lancé la présidente NdeyeYandé Jeanne Diouf.
Et de poursuivre : « au début, c’était une histoire de famille, on se cotisait pour faire vivre nos activités. Au fil du temps, c’est devenue une chaine avec des partenaires qui nous permis aujourd’hui de réaliser cette unité en faveur des enfants ». Alassane Diop de Dp Word Sénégal pour ce qui le concerne a appelé ses compatriotes à poser des actes pour la population car estimant que l’Etat a lui seul ne peut pas tout faire. « Les entreprises doivent investir une partie de leur bénéfice à l’endroit du peuple. Notre geste n’est en rien un don, mais une philosophie qui est en nous, à savoir de partager ce que nous avons avec ceux qui nous sont les plus chers » a déclaré M. Diop.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux