Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutter contre l’obésité

Républicoftogo | Togo | 26/01/2016 | Lire l'article original

L’obésité frappe majoritairement les pays développés. Pourtant, depuis quelques années, les pays émergents sont également touchés de plein fouet par cette pandémie. L’Afrique, continent où la malnutrition est endémiques connaît pourtant une hausse du taux d’obésité dans sa population.

Au Togo, 6,2% de la population est obèse, selon l'étude du service des maladies non-transmissibles du ministère de la Santé réalisée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a remarqué que l'obésité chez les enfants de moins de 5 ans atteint des taux "alarmants" dans les pays en développement, en particulier en Afrique.

Dans un rapport, la Commission de l'OMS, sur la fin de l'obésité infantile indique que le nombre d'enfants en surpoids est passé de 31 millions en 1990 à 41 millions en 2014.En Afrique, le nombre d'enfants de moins de 5 ans en excès de poids ou obèses a presque doublé entre 1990 et 2014, passant de 5,4 millions à 10,3 millions, soulignent les auteurs du rapport.

L’émergence récente de l’obésité en Afrique est en grande partie liée à la transition économique du continent et notamment à l’urbanisation. En 2030 la population urbaine devrait dépasser les 50%.Avec l’urbanisation, on assiste à l'occidentalisation du mode de vie. Dans les villes, le régime alimentaire de type occidental à forte densité énergétique, tend à remplacer la nourriture traditionnelle, plus pauvre en graisse et en sucre.

24 mesures pour lutter contre l'obésité

Par ailleurs, de nombreux Africains n’ont pas encore conscience du caractère néfaste du surpoids. Pour certaines populations africaines, le surpoids est encore considéré comme un signe de bonne santé et de richesse. Dans les pays pauvres, les enfants de familles aisées sont davantage exposés au risque d'obésité, en particulier dans les pays où "culturellement, un enfant en surpoids est souvent signe de bonne santé", note le rapport de l’OMS.

Pour aider les pays africains à remédier à ces lacunes dans leur politique, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié un document regroupant 24 mesures essentielles que doivent prendre les pays africains pour contrer à la fois l’obésité et la sous-nutrition. Parmi ces mesures, une d’elles est primordiale. Il s’agit, selon le Dr Francesco Branca, Directeur du Département Nutrition pour la santé et le développement de l’OMS, d’accorder de toute urgence une plus grande attention à la nutrition des femmes enceintes et des adolescentes qui seront les mères de la prochaine génération.

La lutte contre l’obésité doit être une priorité dans les programmes de santé publique.

Koffi SOUZA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !