Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Projet paludisme du fonds mondial NFM: plan international Guinée lance le projet Palu à Kankan

Guinée Conakry Info | Guinée | 25/01/2016 | Lire l'article original

Près d’une semaine après le lancement de l’atelier du projet paludisme du Fonds Mondial NFM, par Plan international Guinée à N’zérékoré, le 14 décembre dernier, dans la région forestière, la ville de Kankan, en Haute Guinée, a eu l’honneur à son tour d’accueillir ce mercredi 20 janvier, l’ouverture officielle de l’atelier du projet Palu, en présence des autorités administratives de Kankan, en l’occurrence, le gouverneur de région Nawa Damey, le maire de kankan, le préfet, le directeur régional de la Santé, Plan Canada, représenté par Laurent Kaboré et celui de l’UNFPA.

Le lancement du projet Palu par Plan international Guinée dans la région administrative de Kankan a été réalisé grâce au partenariat entre le ministère de la Santé, à travers le PNLP (Programme National de Lutte contre le Paludisme), qui a bénéficié du soutien financier du Fonds Mondial pour l'exécution du programme à travers Plan International Canada, Plan international Guinée et le CRS (Catholic relief services), qui sont respectivement les récipiendaires (principal et secondaire) du projet.

Comme à N’Zérékore, durant trois jours, les 20, 21 et 22 janvier 2016, les acteurs du projet Palu ont planché sur les stratégies à mettre en oeuvre dans la lutte contre le paludisme, et son eradication dans les zones ciblées par le projet.

La stratégie de lutte contre le paludisme mise en place par Plan international Guinée s’articule principalement autour de deux objectifs fondamentaux : planifier les activités de la première année du projet paludisme NFM du Fonds Mondial et partager les performances attendues de chaque organisation et du projet . Comme à N’Zérékoré le thème retenu pour le lancement du projet est le même et s’intitule “ lancement du projet de renforcement du contrôle de lutte contre le paludisme dans les zones Holo et hyper endémiques de la Guinée”.

Au cours de cet atelier de trois jours, plusieurs responsables et membres des ONG partenaires, dans l'exécution du projet, ont suivi des séances de formation et de mise à niveau sur notamment, les stratégies de stockage et de distribution des Milda(moustiquaires imprégnées à longue durée d’action), l’orientation sur la politique de protection, ainsi que des sessions sur le genre, avec Jeanne Manguet et Mitra Manouchehrian, respectivement spécialiste conseillère en question du genre à Plan Guinée et gestionnaire de programme à Plan Canada.

Les trois jours d’échanges ont aussi permis aux acteurs de Kankan, impliqués dans la mise en oeuvre du projet Palu, une meilleure information sur les activités prévues de la première année, une meilleur compréhension du dispositif institutionnel du Fonds Mondial et des différentes interactions entre les parties prenantes du projet.

Pendant les travaux, plusieurs points essentiels ont été abordés, voire passés à la loupe, notamment le dispositif institutionnel du Fonds Mondial, ses instances de vérification, ses outils de rapportage, les conditions requises par le Fonds Mondial en matière de gestion programmatique, financière et de suivi evaluation, et pour une meilleure gestion du risque, une présentation approfondie et détaillée des plans du projet Palu, en particulier la campagne des « Milda », les politiques clés et financières de Plan international Guinée et du Fonds Mondial ont été aussi largement détaillées dans cet atelier. Idem pour les outils de suivi et évaluation.

Le gouverneur de la région administrative de Kankan qui a procédé au lancement officiel du projet Palu dans sa région, s’est réjoui de cette opération mais aussi de l’arrivée de Plan Guinée à Kankan, pour la première fois: “ c’est une ONG, une institution qui n’est plus à présenter dans ce pays au regard de tout ce qui a été consentis par eux en faveur de la population guinéenne, donc aujourd’hui les populations de Kankan sont très heureuses de recevoir Plan Guinée et nous savons que c’est pour un objectif très important par ce qu’il s’agit du domaine de la santé et il s’agit de lutter contre le paludisme qui est un fléau dans notre pays, qui est la cause de mortalité des personnes vulnérables et qui nous sommes chers à savoir les enfants, les femmes en grossesse, les personnes âgées, donc aujourd’hui Kankan a vu le lancement de ce projet, au nom de la population de la région nous sommes très heureux, nous disons merci à Plan Guinée. Merci à tous les partenaires au développement, merci au président de la république, au gouvernement de la république et nous profitons de l’occasion pour engager les autorités à tous les niveaux, à soutenir le projet, à s’employer afin que ça soit une véritable réussite pour que ce soit un début prometteur pour l’ONG Plan Guinée à kankan afin qu’ils s’investissent également dans d’autres domaines tout aussi importants. Nous sommes prêt à accompagner Plan dans la mise en œuvre de ce projet parce qu’il y va de la santé de la population et comme on le dit rien ne vaut plus que la santé, si l’on parle de développement, il faudrait bien que la population soit en bonne santé. Prendre des mesures pour lutter contre le fléau du paludisme, c’est poser les bases certaines du développement” s’est exprimé le gouverneur de Kankan.

Le Directeur du projet Alphonse Sakovogui a, pour sa part, défini les objectifs du projet, comme annoncé lors du lancement à N’Zérékoré, qui sont entre autres: le démarrage officiel du projet, sa diffusion dans les médias, pour permettre aux acteurs une bonne compréhension sur les risques du projet, et leur fournir une parfaite maîtrise des outils de rapportages, enfin, fournir aux entités impliquées dans la mise en œuvre du projet une bonne compréhension des conditions requises par le Fonds Mondial, en matière de gestion programmatique, financière et de suivi évaluation, etc.

Daniel Millimono, représentant du Directeur pays de Plan international et chargé de la mise en œuvre à Plan international Guinée, a quant à lui, déclaré que le sujet qui réunit l’ensemble des acteurs, est d’une grande importance pour l’humanité et d’une actualité brûlante au regard des problèmes de santé publique que représente le paludisme en Guinée. “ Dans la lutte contre cette maladie, Plan international a décidé d’être présent auprès des autorités guinéennes, pour contribuer au soulagement de la population. En effet le gouvernement de la république de Guinée a mobilisé d’importantes ressources pour lutter contre le paludisme, c’est dans ce cadre que le Fonds Mondial a financé la proposition de renforcement du contrôle de la lutte contre le paludisme dans zones holo et hyper endémiques de la Guinée” a-t-il contextualisé.

Il a en outre précisé que Plan international Guinée et Child Fund assurent le volet prévention, l’objectif étant de réduire les souffrances humaines et les pertes économiques engendrées par le paludisme dans la communauté, mais aussi d’apporter avec Plan Canada, leur contribution à sauver plus de vies au regard de leurs engagements en faveur des droits des enfants et des femmes, tels que définis dans la Convention aux droits des enfants (CDE), et par les nouveaux objectifs du Développement durable.

Pour finir, il a rappelé que des efforts doivent être déployés par les communautés, les villages et les ménages où plusieurs femmes et enfants meurent sans consultation, et a justifié la nécessité d’outiller les agents communautaires capables de véhiculer les messages, afin de les rendre plus disponibles.

Lors de la cérémonie de clôture, Daniel Millimono, le représentant pays a déclaré que cet atelier a été l’occasion pour tous les acteurs, d’avoir une connaissance sur l’approche de Plan international, dans sa politique de protection des enfants et sur le genre, mais aussi une meilleure compréhension du dispositif institutionnel du Fonds Mondial, des interactions entre les différents acteurs, des procédures de gestion administrative et financière, des mécanismes de mise en oeuvre et de suivi-évaluation. Ce qui, selon lui, a permis aussi l’élaboration par les ONG nationales chargées de l'exécution du projet, des propositions de plans d’action. Il a ensuite exprimé sa gratitude à Plan international Canada pour son accompagnement à tous les niveaux, dans la mise en oeuvre des programmes et projets.

Cet atelier de lancement a été clôturé le vendredi 23 janvier 2016, en présence des autorités régionales et préfectorales, qui ont, une nouvelle fois remercié l’ONG Plan Guinée pour son installation dans la région administrative de Kankan, mais surtout pour le lancement du projet Palu, dans la région tout en réitérant leur engagement à accompagner la mise en oeuvre du projet.

Mamadou Aliou DIALLO, Envoyé Special à Kankan, pour GCI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !