Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tshuapa : une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 25/01/2016 | Lire l'article original

Le bilan d’une maladie dont les symptômes sont similaires à ceux du choléra a été revu à la hausse dimanche dans la zone de santé d’Ikela (Tshuapa). Le nombre de décès est passé de seize à dix-huit et celui des patients admis aux soins de deux cent soixante-cinq à trois cent deux, selon le médecin directeur de l’Hôpital général de référence d’Ikela, Dr Derrick Ngili.

Cette maladie qui sévit dans neuf aires de santé d’Ikela se manifeste par les diarrhées, les vomissements et les crampes musculaires.

Docteur Derrick Ngili indique que l’Hôpital général d’Ikela est débordé et les nouveaux malades sont étalés sur des nattes au sol.

Il redoute une rupture de stock de médicaments dans les jours à venir et sollicite l’assistance du gouvernement central et de ses partenaires.
« Avec la rupture des médicaments bientôt, la situation risque de devenir intenable », affirme le médecin chef de division de la sante de la Tshuapa, docteur Jean-Paul Matela.

Les médicaments envoyés par le commissaire spécial de la Tshuapa et Médecin sans frontière (MSF) ont permis la prise en charge des cas transférés à Ikela-centre.

En attendant, docteur Jean-Paul Matela préconise la gratuité des soins pour les malades de diarrhée et une hygiène très rigoureuse car il soupçonne le choléra suite aux inondations qui ont sévi récemment dans la contrée à la suite de la montée des eaux du fleuve Congo.

Le chef de Division provinciale de la santé de la Tshuapa a également renforcé la sensibilisation communautaire pour réduire la propagation de cette maladie.
En plus, il craint que la situation soit plus dramatique dans les aires de santé des axes Mpona Bosango et Yolombo, où de nombreux cas de diarrhée ont été recensés.

Le comité de crise vient de dépêcher des équipes médicales pour des investigations et la collecte des données dans cette partie d’Ikela.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !