Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Faute de moyens, les Togolais désertent les centres de santé

Radio France internationale | France | 24/01/2016 | Lire l'article original

« Pas de moyens », « Je ne veux pas aller au dispensaire ou l'hôpital », ce sont des réponses qu'on entend régulièrement chez les Togolais. En cause, les difficultés financières qui ne permettent pas toujours de se soigner correctement. Reportage dans des quartiers périphériques de la capitale.

Devant l'hôpital secondaire de Bè, Arthur attend encore son frère pour lui apporter l'argent. Leur maman est admise depuis la veille dans le centre à cause d'un accident vasculaire cérébral et les médecins attendent les médicaments. Le temps d'attente est long, il s'impatiente.

« Aujourd'hui, quand vous allez dans les centres de santé, on vous demande d'abord de déposer quelque chose, ou alors tous les soins qui vous seront administrés sont purement et simplement payants ! Et cela fait qu'aujourd'hui la plupart des citoyens fuient nos centres de santé publics », explique-t-il.

Les centres de santé publics ne sont d'ailleurs pas les seuls concernés. Le problème est partout le même. En ville comme dans les hameaux, les patients hésitent ou refusent d'aller se faire soigner, faute de moyens. Et très vite, la solution la plus proche est trouvée.

« Les gens ont leur diplôme mais ils n'ont pas d'emploi, ce qui fait que le Togolais n'a pas les moyens financiers nécessaires pour aller soit dans les grands hôpitaux, ou dans les cliniques pour se faire soigner, regrette un Togolais au micro de RFI. Voilà pourquoi il y a d'ailleurs cette histoire de médicaments vendus au bord des routes, les cliniques dans le coin où les gens préfèrent aller. Avec des moyens modestes, on peut au moins apporter les premiers soins pour calmer une maladie. »

Par « clinique du coin », on comprend « clinique clandestine » tenue par des individus qui n'ont aucune notion de la médecine. Le rapport d'afrobaromètre publié ce mois de janvier 2016 est formel, 76 % de Togolais ont dû vivre l'année dernière sans soins médicaux.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !