Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et infantile : l’IRSS fait le point du projet MOMI

Le Faso | Burkina Faso | 02/02/2016 | Lire l'article original

Une équipe de l’Institut de Recherches en Sciences de la Santé (IRSS), conduite par le Pr Séni Kouanda, a animé le vendredi 29 janvier 2016 à Kaya, un atelier sur le Projet MOMI (Missed Opportunities in Maternal and Infant Health) dont la mise en œuvre a duré cinq ans.

Réduire la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale dans la première année après l’accouchement grâce à une combinaison d’interventions à base communautaire et dans les services de santé. Tel est l’objectif du projet MOMI qui a été piloté par une équipe de l’IRSS conduite par le Pr Séni Kouanda.

La région du Centre-Nord pour la phase pilote

Financé par l’Union européenne, le projet est exécuté dans quatre pays africains. Il s’agit du Mozambique, du Kenya, du Malawi et du Burkina Faso. Sa mise en œuvre au Burkina a concerné le district sanitaire de Kaya. « Kaya a été retenu parce que c’est une zone où le taux de morbidité maternelle et infantile dans la première année d’accouchement est très élevé et aussi parce que l’IRSS a un centre d’expérimentation dans la localité », a expliqué Dr Abdoulaye Coulibaly.
Pour l’exécution du projet, douze formations sanitaires (Basnéré, Damesma, Delga, Kalembaogo, Lebda, Namsigui, Napalgué, Tangasgo, secteur1, secteur4, secteur6 et secteur7) ont été choisis dans le district sanitaire de Kaya. Il s’est agi pour les chercheurs d’œuvrer avec les Agents de Santé à base Communautaire (ASC) afin d’encourager les femmes à aller en consultation après l’accouchement et à faciliter un suivi de la santé du nouveau-né.

Formation dans des modules spécifiques

Avec les agents de santé et les ASC, des visites à domicile ont été organisées. Cela dans le but de sensibiliser les femmes ayant accouché à domicile à se rendre au centre de santé dans les 24 heures suivant l’accouchement pour les soins du post-partum immédiat. Les femmes ont également été sensibilisées à se rendre dans les centres de santé lorsque dans la première semaine de l’accouchement, elles présentent certains signes dont le saignement vaginal important, la fièvre, des convulsions, des difficultés respiratoires (respiration rapide ou difficile), etc.
De la sixième à la huitième semaine, une campagne de sensibilisation intensive sur la planification familiale a été organisée au profit des mères et les enfants sont très suivis par les ASC qui étaient autrefois appelées Accoucheuses Villageoises (AV).

Appuyer les formations sanitaires

Les formations sanitaires avaient en charge le volet médical. En effet, les agents de santé avaient pour mission dans la première semaine de prévenir et prendre en charge des hémorragies du post-partum, (Gestion active de la troisième phase de l’accouchement), de surveiller les suites de couches immédiates grâce à la surveillance des éléments sur le partographe (référence prompte), de diagnostiquer et prendre en charge les infections du post-partum, de diagnostiquer et prendre en charge de l’anémie du post-partum, etc. Le travail se poursuit jusqu’au 12e mois avec la sensibilisation sur le planning familial.

Pour l’équipe des chercheurs, le projet qui arrive à son terme après cinq ans d’exécution, a engrangé des résultats au profit des populations. Il existe désormais une meilleure coordination entre les agents de santé et les ASC. Mieux, les leaders communautaires ainsi que les femmes ont adhéré au projet. Des acquis ont permis d’améliorer les indicateurs en matière de mortalité maternelle et infantile dans le district sanitaire de Kaya. Et selon le Pr Séni Kouanda, l’expérience ne s’arrêtera pas en si bon chemin car d’autres projets devront être mis en œuvre dans les mois à venir dont la construction d’une structure régionale de l’IRSS à Kaya.

Jacques Théodore Balima

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !