Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prestation de serment d’Hippocrate à la FIKIN. ESU : 1001 finalistes rejoignent l’Ordre des Médecins

La prospérité | Congo-Kinshasa | 01/02/2016 | Lire l'article original

Au total 1001 nouveaux médecins, produits finis des différentes Universités de la République Démocratique du Congo, ont prêté le serment d’Hippocrate le samedi, 30 janvier dernier, à la FIKIN. Ils sont appelés désormais, « médecins », au terme de leur formation d’études en médecine. Leur appartenance au Conseil National de l’Ordre des médecins de la RDC est confirmée. « Assurer à chaque patient l’assentiment d’un acte diagnostique et thérapeutique, qui garantira les meilleurs résultats en termes de santé », tel est le souhait du Représentant des Doyens des facultés de médecine, formulé à l’endroit de ses nouveaux confrères.

Il a tenu ces propos après avoir recommandé aux nouveaux médecins le sens de responsabilité. « Maintenant que vous êtes dans le monde professionnel, je vous recommande, la responsabilité en tout et pour tout. Vous êtes conviés à dispenser les soins, mais pas n’importe quels soins, les soins de qualité », a déclaré avec insistance, le Pr Mashinda Désiré.

Le Dr Nsadi Fuene, Président National du Conseil de l’Ordre des médecins a, pour sa part, demandé aux nouveaux médecins de mémoriser les droits et devoirs des médecins pour bien exercer ce métier. Il a profité de l’occasion pour parler du rôle de l’Ordre des médecins. En effet, l’Article 2 relatifs aux attributions de l’Ordre rappelle que cet organe veille au maintien de principe de moralité, de probité et dévouement qui sont indispensables à l’exercice de la médecine ainsi qu’à l’observance par tous les membres, des devoirs professionnels et règles déontologiques. « Vous avez l’obligation de respecter et de défendre l’honneur de cette corporation », a-t-il martelé.

Quant aux lauréats, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment de joie. Un des récipiendaires du nom de Jean Félix Biata a affirmé que la joie a fait oublier toutes les souffrances endurées pendant les études.

« Je prends l’engagement solennel de consacrer ma vie au service de l’humanité... J’exercerai mon art avec conscience et dignité…Je respecterai le secret de celui qui se sera confié à moi... Je garderai le respect absolu de la vie humaine dès la conception. Même sous la menace, je n’admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l’humanité. Je fais ces promesses solennellement, librement, sur l’honneur ». Tel est l’extrait du serment d’Hippocrate prononcé par les récipiendaires.

Il sied de noter que, conformément à l’Ordonnance N°70/158 du 30 avril 1970, déterminant les règles de la déontologie médicale en son Article 72, ces médecins ont déclaré avoir pris connaissance du Codes de Déontologie médicale. Pour ce faire, ils se sont engagés en signant « la déclaration d’engagement sur l’honneur », à le respecter et à s’acquitter régulièrement de leurs cotisations pour le bon fonctionnement de l’Ordre des médecins.

Lauriane Landu

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !