Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Youndouo : une maladie mystérieuse fait 17 morts en un mois

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 05/02/2016 | Lire l'article original

Depuis le début de l’année, le mal frappe cette sous-préfecture de 3 000 âmes, dans le nord-est du pays. Les populations de Youndouo, chef-lieu de sous-préfecture situé à une centaine de kilomètres de Bouna, ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause ! Depuis le début de l’année, précisément le 2 janvier, une mystérieuse maladie décime la population, selon le député Dah Sié qui nous a joint au téléphone dans la soirée d’hier afin de lancer l’alerte“.

Selon l’infirmier, nous venons d’enregistrer le 17e cas de décès ce jeudi soir, nous a-t-il dit, triste et impuissant face à ce qu’il qualifie de « drame » pour cette population.

Joint au téléphone, l’infirmier Kouadio Lucien s’est aussi déclaré impuissant face à ce drame. « Nous avons enregistré les premiers cas, le 2 janvier dernier. Les malades présentaient tous des signes de paludisme et les tests de palu effectués sur chacun d’eux étaient positifs », a-t-il révélé.

Le premier cas de décès a été enregistré une semaine plus tard, le 10 janvier. « A partir de cette date, plusieurs autres décès ont été enregistrés. Ce sont au total près de 400 patients qui ont été enregistrés du 2 janvier au 4 février. »

« Nous sommes débordés », a-t-il lancé. Le centre de santé local ne dispose pas de matériel adéquat pour approfondir les recherches afin de maîtriser les contours de cette maladie qui, pour l’instant, peut être qualifiée de « mystérieuse ».

Face au nombre élevé de cas, les populations prises de peur refusent de se rendre à l’hôpital. « Je suis convaincu qu’en dehors des cas que nous recevons, y en a d’autres. Beaucoup de malades restent chez eux à la maison avec la complicité de leurs familles qui ont peur de les déclarer », déplore-t-il, abattu.

Toujours selon lui, en dehors du fait qu’ils habitent le même village de 3000 âmes, les patients n’appartiennent pas à la même famille ni ne fréquentent les mêmes endroits. Pour l’instant, l’on ne note pas de mouvement de populations fuyant vers d’autres villages. « Pour l’heure, nous appelons les populations au calme et avons informé ce jour (hier jeudi, Ndlr) le directeur général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) qui nous a promis de s’enquérir de la situation le plus tôt possible », a fait savoir le député Dah Sié.

Ouattara Ouakaltio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !