Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie Zika : la COI se mobilise

Madagascar tribune | Madagascar | 18/02/2016 | Lire l'article original

Dans un contexte de risque sanitaire réel, dans la mesure où le moustique qui véhicule le virus Zika est présent en Indianocéanie, le réseau Surveillance des Epidémies et Gestion des Alertes (SEGA) de la Commission de l’Océan Indien (COI) se mobilise. L’épidémie de virus Zika a été décrétée « urgence mondiale de santé publique » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) compte tenu de sa rapide propagation et de son impact sur la santé publique en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Une réunion sur le sujet s’est tenue à Mahé aux Seychelles les 10 et 11 février derniers. Elle a rassemblé les ministères de la Santé des Etats membres de la COI, l’Agence régionale de santé de l’océan Indien (ARS-OI), la Cellule de l’Institut de veille sanitaire de l’Océan Indien (CIRE-OI), l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) et l’OMS.

Il s’agissait de répondre à un triple enjeu avant l’apparition du virus dans l’Indianocéanie : la surveillance épidémiologique, les capacités diagnostiques et la préparation à la riposte au sein des Etats membres de la COI.

Sous l’égide de l’Unité de veille sanitaire de la COI, ont été établi les grandes lignes d’une réponse régionale à apporter dans le cas de l’apparition de l’épidémie Zika dans la région de l’océan Indien.

Trois principales actions ont été débattues au sein du réseau afin de préparer une riposte régionale efficace et adaptée :

  • assurer le renforcement de la surveillance épidémiologique afin de de détecter en amont les premiers cas de maladie due au virus ;
  • renforcer les capacités des laboratoires de la région pour obtenir des diagnostics plus efficaces et plus rapides ;
  • définir un plan de riposte régionale, ce qui passe par un renforcement de la coordination des acteurs sur le terrain et la mobilisation d’une force d’intervention régionale pour appuyer les pays.

Les activités envisagées pourront être réalisées grâce à l’appui du projet Veille sanitaire de la COI, financé par l’Agence française de développement.

Recueilli par Bill

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !