Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge des malades : l’hôpital Yalgado Ouédraogo fait l’état des lieux du dossier de soins infirmiers

Le Faso | Burkina Faso | 18/02/2016 | Lire l'article original

Le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), Robert Sangaré, a ouvert dans la matinée du jeudi 18 février 2016, un atelier sur l’évaluation du dossier de soins infirmiers. Cet atelier qui se tient du 18 au 19 février 2016 dans les locaux de l’hôpital, s’inscrit dans le cadre d’une harmonisation des soins au niveau du personnel paramédical. Il s’agit également de faire le bilan de la mise en œuvre du dossier de soins infirmiers après trois années d’application.

Support indispensable à la délivrance des soins de bonne qualité, le dossier de soins infirmiers du CHU Yalgado a été adopté en septembre 2013 sous la direction des responsables des soins infirmiers et obstétricaux. Cœur de la prise en charge du malade, le dossier de soins infirmiers est un document qui permet d’établir les règles et les protocoles du traitement des malades dans les services cliniques. « Il s’agit d’un document qui comporte l’identité du malade, les antécédents pathologiques, les éléments qui composent la pathologie du malade et enfin le plan de soins », a expliqué Ouédraogo Aminata, directrice des soins infirmiers et obstétricaux de l’hôpital Yalgado Ouédraogo.

Adopté il y a trois ans de cela, la mise en œuvre du dossier de soins infirmiers a provoqué un changement. Il était donc opportun pour Robert Sangaré, directeur général de l’hôpital, de marquer une pause pour évaluer le chemin parcouru. « Il s’agit de réexaminer pour relever les insuffisances, de vérifier les matériels dans les différents services, la solidité des supports et d’évaluer l’application du dossier de soins infirmiers dans les différents services. Dans l’ensemble, il faudrait faire ressortir les difficultés rencontrées et formuler des recommandations et des suggestions allant dans le sens de l’amélioration », a-t-il signifié.

Aussi, le premier responsable du CHU-Yalgado Ouédraogo a précisé qu’au regard de l’importance d’un tel dossier, il était judicieux de mettre tous les agents de soins au même niveau de compréhension et d’application du dossier. « Dans un hôpital comme le nôtre, il est important de mettre tout le monde au même diapason. Si chacun fait comme il veut, nous n’aurons pas droit à des soins de qualité », a-t-il ajouté.

Il est attendu de cet atelier, des recommandations pour contribuer à la qualité des soins, l’efficacité, la continuité, la sécurité et l’organisation des soins. Le but étant d’améliorer la prise en charge des patients dans les différents services de l’hôpital.

Nicole Ouédraogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !