Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Polio : malgré la certification, la campagne de vaccination reprend ce vendredi

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/02/2016 | Lire l'article original

« Malgré les efforts fournis et les campagnes précédentes de vaccination, des enfants sont encore non vaccinés, il existe encore des cas de zéro dose de gouttes données aux enfants, des enfants qui sont absents lors des passages des agents de vaccination, des cas de refus des parents, des localités insuffisamment couvertes », a justifié M. Bongbri.

A compter du vendredi 26 février et ce, jusqu’au lundi 29 du même mois, sur toute l’étendue du territoire national, démarrent les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne gratuite qui concerne les enfants âgés de 0 à 59 mois, doit se poursuivre selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jusqu’à ce que cette maladie invalidante soit totalement éradiquée de la Côte d’Ivoire.

L’information a été donnée, ce lundi 22 février, à l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp), à Abidjan-Treichville, lors d'un briefing des animateurs en langue nationale et des journalistes animé par Amian Barthélemy Bongbri, chargé de communication du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Il a fait savoir que pour cette caravane, la cérémonie de lancement se fera à Grand-Lahou.

« Malgré les efforts fournis et les campagnes précédentes de vaccination, des enfants sont encore non vaccinés, il existe encore des cas de zéro dose de gouttes administrées aux enfants, des enfants qui sont absents lors des passages des agents de vaccination, des cas de refus des parents, des localités insuffisamment couvertes », a justifié M. Bongbri.

« En novembre 2015, la Côte d’Ivoire est certifiée pays libre de la polio. Une étape importante pour tendre vers l’éradication totale de la maladie... ». Ce résultat encourageant, a-t-il poursuivi, n’exclut pas pour autant la poursuite des campagnes de vaccination. Parce qu'il existe encore des cas de refus. C’est-à-dire, où des parents s’opposent à la vaccination de leurs enfants. Notamment, à Guiglo (32%), Bondoukou (19,4%), Tanda (19,2%).

De même, dans neuf districts de la Côte d’Ivoire (Odienné, Minignan, Soubré, Guiglo, San Pedro, Man, Duékoué, Bangolo, Bouaflé), l’on enregistre des difficultés lors des campagnes de vaccination.

L’Unicef et l’Oms sont des partenaires privilégiés dans la lutte pour l’éradication de la poliomyélite. Au moins 8 millions d’enfants ont pu bénéficier de ces campagnes gratuites de vaccinations en 2015, a par ailleurs fait remarquer, Dr Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, l'année dernière.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures... 5 à 10% des personnes paralysées meurent lorsque leurs muscles respiratoires sont touchés.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la Côte d’Ivoire libérée de la polio le 30 Novembre 2015. L’information a été relayée en début du mois de décembre 2015, sur le site internet du ministère ivoirien de la Santé et de la lutte contre le Sida.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !