Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de vaccination contre la poliomyélite : 1er passage, du 26 au 29 février 2016

Sidwaya | Burkina Faso | 28/02/2016 | Lire l'article original

Le lancement officiel du 1er passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite de l’année a eu lieu à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, le samedi 27 février 2016. Les autorités en charge de la santé sont déterminées à éradiquer la poliomyélite. En témoigne, le lancement officiel du 1er passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui a eu lieu le 27 février 2016 à Kombissiri. Ainsi, du 26 au 29 février 2016 sur toute l’étendue du territoire, l’immunité des enfants sera renforcée afin de barrer la route au poliovirus sauvage.

Selon les responsables du département en charge de la santé, l’éradication de la poliomyélite connaît ces dernières années une avancée très significative dans le monde, en Afrique et au Burkina Faso. En témoigne, le dernier cas de poliovirus sauvage qui date d’octobre 2009, au Burkina Faso. Pour le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, les efforts consentis en matière de vaccination ont permis au Burkina Faso d’être déclaré « pays libre de la circulation du poliovirus sauvage » par la commission régionale de certification pour l’Afrique de l’OMS en juin 2015.

Au regard de ce résultat, Smaïla Ouédraogo a invité tous les Burkinabè à maintenir le niveau de mobilisation pour préserver les acquis et relever les défis post-interruption de la circulation de la poliomyélite qui passent par le maintien des couvertures vaccinales performantes dans le programme de vaccination de routine et lors des campagnes de vaccination y compris les JNV contre la polio, l’intensification de la surveillance renforcée des paralysies flasques aigues afin de détecter très rapidement toute importation du poliovirus sauvage.

Selon le représentant de la représentante de l’OMS au Burkina Faso, Dr Fousséni Dao, pour cette année 2016, plusieurs pays du bloc Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso vont organiser 2 passages de Journée Nationale de Vaccination (JNV) contre la polio en février et mars afin de renforcer les acquis de l’interruption de la circulation du poliovirus sauvage et son éradication d’ici fin 2017.

Pour marquer le lancement officiel du 1er passage des JNV contre la polio 2016, le ministre de la Santé en compagnie des autorités présentes à la cérémonie ont administré chacun deux gouttes du vaccin aux enfants mobilisés pour la circonstance.

Pour une campagne des JNV réussies, afin d’éradiquer cette maladie invalidante qu’est la poliomyélite, le premier responsable du département en charge de la santé a lancé un appel à la population des villes et campagnes, aux parents et aux leaders d’opinion, aux OSC et aux personnes-ressources à se mobiliser pour faire vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans.

T. Pascal TIENDREBEOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !