Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Management des services de santé bucco-dentaire » : des chirurgiens dentistes se forment

Sidwaya | Burkina Faso | 28/02/2016 | Lire l'article original

Renforcer les capacités de ses membres à travers une formation sur le management des services de santé bucco-dentaire. Un thème que le conseil régional du Centre de l’Ordre des chirurgiens dentistes a choisi de développer à l’intention des participants à une formation qui a eu lieu, le samedi 27 février 2016, à l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo.

« Management des services de santé bucco-dentaire ». C’est sous ce thème que le conseil régional du Centre de l’Ordre des chirurgiens dentistes a tenu une session de formation à l’intention de ses membres. L’objectif visé par cette formation est, selon le président régional de l’Ordre des chirurgiens dentistes du Centre, Youssouf Ouédraogo, « de permettre aux membres de mieux exercer leur profession et d’utiliser les produits en toute sécurité sans que cela ne soit un danger ni pour eux ni pour leurs patients ».

Les étudiants d’un jour ont eu droit à une série de communications dont celle donnée par le docteur Aurélien Jean Sanou, du service du sous secteur sanitaire privé de la direction des établissements de santé. « Ma présentation concerne les éléments de reconnaissance officielle des établissements sanitaires privés de soins (ESPS) au Burkina Faso » nous a-t-il confié.

Le Dr Sanou a, en effet, commencé par un bref rappel de quelques dispositions légales et réglementaires qui régissent la création, l'ouverture et l’exploitation ; l'extension, la transformation, la cession et la fermeture de ces types d'établissements. Ensuite l'exposé donne les éléments qui entrent dans la composition du dossier à constituer et le circuit par lequel il doit passer. Ceci suivant que le demandeur est une personne physique ou une personne morale.

Toujours au titre des communications, « la responsabilité pénale et juridique du chirurgien-dentiste », abordée par le docteur Ernest Toé. Etant par ailleurs, le président national de l’Ordre des chirurgiens dentistes du Burkina Faso, Dr Ernest Toé estime que « cette formation est la bienvenue, car, il est capital pour les professionnels de l’art dentaire de connaître la déontologie de leur métier ». La déontologie regroupe les règles d'éthique dans l'exercice de la profession du chirurgien dentiste et sa connaissance par ce dernier constitue, sans doute, un gage de pratique saine et responsable de cette profession.
La planification et la mise en œuvre des activités qui doivent rendre le travail du chirurgien-dentiste efficace ont été détaillées aux participants par le docteur Noël Nacoulma de la direction régionale de la santé du Centre. Le Dr Noel Nacoulama note que : « toute planification commence par l'identification des problèmes de santé afin de dégager les priorités sanitaires en parfaite collaboration avec les populations, les partenaires techniques et financiers. Elle tient compte des ressources humaines et financières, des infrastructures et équipements et leur maintenance ».

En fin, les recommandations actuelles pour l’utilisation de l’amalgame dentaire ont aussi fait l’objet d’une communication par le docteur Jocelyne Garé épouse Kopiho du centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouedraogo. Selon le Dr Garé, Les éléments de preuve actuels montrent que les matériaux utilisés de nos jours pour la restauration dentaire, y compris l’amalgame dentaire, sont considérés comme sûrs et efficaces.

Pour les participants, cette formation était attendue car les sujets abordés sont essentiels pour l’exercice de la profession de dentiste.

L’ouverture de cette formation parrainée par le ministre de la Santé, a été présidée par son représentant, le professeur Rasmané Semdé. Il a transmis à l’Ordre, les encouragements du ministre et s’est réjoui de l’initiative qui vient à point nommé. La santé des populations étant une des préoccupations majeures du gouvernement, « cette formation est la bienvenue parce qu’elle va permettre d’améliorer et d’harmoniser la pratique afin que les patients soient mieux pris en charge. C’est aussi une occasion pour les praticiens de l’art dentaire de réactualiser leurs connaissances » a ajouté le représentant du ministre de la Santé. Le professeur Rasmané Semdé a félicité l’Ordre des chirurgiens dentistes pour cette initiative et a rassuré de la disponibilité du ministère de la Santé, à les accompagner dans de tels projets.

Tabyam OUEDRAOGO
Ali SAOUADOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !