Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Fin de l'épidémie Ebola en Guinée : constats dans certains lieux publics

Le jour de Guinée | Guinée | 27/02/2016 | Lire l'article original

A peine deux mois après la déclaration officielle de la fin de l’épidémie Ebola par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les citoyens restent indifférents par rapport aux différentes mesures sanitaires conseillées par les agents spécialisés de la santé, a constaté notre reporter.

Depuis l’annonce de la fin de la maladie, il y a un délaissement ou un abandon total par la population de l’observation des mesures d'hygiène contre cette épidémie notamment le lavage quotidien des mains.

Aujourd’hui, ce délaissement est perceptible partout dans les lieux publics ou privés (ministères, mosquées, universités, gares routières, débarcadères, bars, restaurants, maquis, marchés) mais aussi dans les domiciles privés.

Pour s’enquérir de cet état de fait, il suffit de faire un tour dans ces lieux indiqués précités. Dans certains lieux, les bassines contenant l'eau de javel et le chlore offertes soient par les partenaires techniques et financiers particulièrement Unicef, OMS, PAM et certaines ONG de la place comme Goha, CNOSC-G, sont aujourd’hui sans trace. Les rares bassines qui restent encore dans certains endroits publics ne contiennent aucune goutte de chlore.

C’est le cas de la gare routière de Madina où notre reporter à fait un tour. Tidiane Mitty Barry, chauffeur de taxi dit ne pas comprendre que, depuis la fin annoncée de l'épidémie, aucune personne n’a eu le courage d'alimenter ces récipients en eau de javel à la rentrée principale de la gare.

Binta, une vendeuse ambulante à l’intérieur de ladite gare routière, affirme : "avant la déclaration de la fin d’Ebola, les gens se massaient derrière les sceaux et se lavaient les mains à tour de rôle. Maintenant personne ne pense à ça. En tout cas moi, je suis vendeuse ambulante. Je fais le tour de la gare toute la journée, mais je n’ai pas vu d’abord quelqu’un laver ses mains ici depuis la déclaration officielle de la fin de cette maladie".

Il faut tout de même rappeler que lors de la déclaration de la fin de cette épidémie, les agents de l’OMS et le coordinateur national de riposte à Ebola, le Dr Sakoba Keita avaient interpellés les citoyens sur la nécessité de respecter les mesures d’hygiène en cette période de surveillance accrue. "Ebola est partie, mais les mesures d’hygiène et de préventions doivent toujours demeurer le quotidien des citoyens", conseillent les spécialistes.

Ibrahima Hôre Saala BAH pour lejourguinee

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !