Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

CHU-Yalgado : une médaille pour le Pr Irthum

Le Faso | Burkina Faso | 06/03/2016 | Lire l'article original

Le ministre burkinabè de la santé a décoré le Pr Bernard Irthum de la médaille de chevalier de l’ordre de mérite. C’était le vendredi 04 mars dernier, dans la salle de conférences du CHU-Yalgado Ouédraogo, en présence du gotha de la médecine, ainsi que des amis et connaissances du récipiendaire. Avant la remise solennelle et proprement dite de la distinction, le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, qui a égrené pendant une bonne dizaine de minutes, les précieuses contributions du médaillé au Faso.

Bernard Irthum, est professeur titulaire de neurochirurgie au CHU de la ville de Clermont Ferrand (France). En 1999, il y fait la connaissance du Pr Abel Kabré, alors en stage ; et les deux ont gardé contact, comme on dit. En 2006, le Pr Irthum apprend qu’un jeune professeur burkinabè des lycées et collèges risque de perdre ses yeux, à cause d’une tumeur au cerveau. Il décida de venir l’opérer dans un centre de santé de la place. Cette expérience fut concluante, mais les conditions matérielles de travail, ont tiqué le Pr Irthum. En collaboration donc avec son CHU, il travailla à la mise sur pied d’une relation de partenariat pour développer la spécialité neurochirurgicale au CHU- YO.

Ainsi, au fil du temps, ces relations d’amitié se sont renforcées entre les hôpitaux ; elles ont été formalisées par une convention de jumelage –coopération, qui a dépassé déjà le cadre de la neurochirurgie pour embrasser ORL, la médecine d’urgence et bientôt la traumatologie.

Pendant 10 ans d’accompagnement, le Pr Irthum a effectué 09 missions chirurgicales au Burkina et opéré 68 patients, dont certains sont venus des pays voisins. Lors de ces missions, qui sont ponctués de transferts de compétence, la délégation du Pr Irthum, a toujours débarqué avec des valises ou des containers d’équipements au profit du CHU-YO. Les dons de matériels et d’appareils de diagnostic ont permis au fil du temps, d’ouvrir une unité de soins intensifs dans le service de neurochirurgie.

Etant donné que la spécialité neurochirurgicale est récente au Faso, c’est encore grâce aux différentes formations assurées par cet « grand ami du Burkina », que de nombreux praticiens de santé ont pu bénéficier de nouveaux savoirs dans le domaine de la neurochirurgie. Ainsi, trois médecins ont eu à effectuer des stages de spécialisation chez le Pr Irthum, et un est déjà en pole position d’embarquement pour Clermont Ferrand. Dans le même ordre d’idée, il faut ajouter que 05 attachés de santé, y ont fait leurs formations de « recyclage ».

Le directeur général a indiqué, sous des ovations, que grâce à Irthum , certaines « évacuations sanitaires ont été évitées ».

Le ministre de la santé, le Dr Smaïla Ouédraogo, a sincèrement remercié le généreux chirurgien, et souhaité qu’il aide le Faso à avoir « d’autres Irthum comme lui ». Ce à quoi, le récipiendaire a dit, qu’il lui reste encore cinq ans pour prendre sa retraite, et qu’il fera de son mieux pour contribuer à la formation d’au moins quatre promotions des D.E.S (médecins en spécialisation).

A noter que la coopération entre les deux structures hospitalières, pourrait s’étendre aux universités des deux villes.

Service de communication du CHU-YO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !