Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : 400 USD mis en jeu pour la détection d’un cas de ver de Guinée

20 minutes | France | 06/03/2016 | Lire l'article original

L’OMS et le gouvernement congolais ont lancé, samedi 5 mars à Kinshasa, la campagne de récompense de la recherche des cas de la maladie du ver de Guinée ou dracunculose. Un système de récompense arrêté à 400 dollars américains est institué pour permettre à la population de s’approprier ce programme. Selon les autorités sanitaires, l’objectif est d’arriver à obtenir la certification de la RDC comme un pays où la maladie a été effectivement éradiquée.

Après avoir procédé au lancement officiel de ce programme, le Représentant de l’OMS en RDC, Docteur Allarangar Yokouidé, a expliqué :

"Ce système de récompense qui a été instauré doit permettre d’impliquer les populations pour que si jamais il y a un cas de ver de guinée quelque part, dans une aire de santé que ce cas puisse être détecté. Ce système nous permet également, après quelques mois, de nous assurer qu’effectivement les gens ont essayé de chercher, mais il n’y a pas eu de cas."

Ce système de surveillance est indispensable pour permettre l’élimination des cas de dracunculose qui existerait. Allarangar Yokouidé a précisé :

«Si vous avez des cas suspects, on fait des prélèvements et qu’on trouve que c’est négatif, ça veut dire qu’effectivement on n’a pas de cas dans les aires de santé, dans les zones de santé. Et ce sont tous ces éléments qui vont entrer dans le rapport que le comité national doit faire pour que les experts internationaux viennent vérifier sur la base de ce rapport et sur la base de leur visite sur le terrain pour dire que depuis quelque temps, il n’y a plus de cas de ver de Guinée en RDC.»

Ce montant de 400$ doit être réparti, à raison de 100 $ chacun, entre la personne qui a livré l’information, le malade, la structure sanitaire qui va accueillir le malade et enfin à la zone de santé où le malade a été détecté. La dracunculose, également appelée «filariose de Médine », est une maladie parasitaire causée par un nématode. Le ver parasite responsable de cette maladie est présent dans des crustacés microscopiques, les cyclopes, vivant dans l’eau stagnante.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !