Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des antalgiques retirés du marché

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/03/2016 | Lire l'article original

L’Efferalgan sirop et le Doliprane sirop, ont disparu des étalages des pharmacies, depuis quelques semaines. L’un est interdit, l’autre en rupture de stock. Les antalgiques pédiatriques sont difficiles à trouver dans les pharmacies, actuellement. Deux médicaments essentiels pour le traitement de la fièvre et des douleurs des enfants ont disparu des étalages pharmaceutiques, depuis quelques semaines. A savoir l’Efferalgan sirop et le Doliprane sirop. « Le laboratoire pharmaceutique UPSA a fait un rappel des lots de l’Efferalgan sirop, ayant une date de péremption antérieure au mois d’octobre 2018.

C’est une mesure de précaution du laboratoire qui a des doutes sur ses produits. L’objectif est d’éviter que des méfaits affectent la santé des consommateurs », appuie un représentant de l’ordre des pharmaciens, joint au téléphone, hier.

Ce rappel de lots a été ordonné par le laboratoire UPSA, depuis le mois de décembre 2015, selon des informations recueillies sur un site d’informations africain. « Le risque de contamination particulaire d’un équipement de conditionnement », serait le motif du retrait de ces médicaments dans les étalages des pharmacies. Pour Madagascar, l’Agence de médicaments de Madagascar a averti les professionnels, depuis quelques semaines.
Suite à la disparition de cette solution buvable pédiatrique, un autre médicament similaire, a disparu des pharmacies.

Rupture de stock

Il s’agit du Doliprane sirop. « Le Doliprane sirop est en rupture de stocks chez plusieurs grossistes. Ce médicament disparait vite sur le marché, à cause de l’absence de l’Efferalgan », poursuit ce représentant de l’ordre des pharmaciens.

Des parents sont de plus en plus inquiets sur cette diminution des analgésiques spécial enfants. Les pédiatres rassurent qu’il reste plusieurs choix. « Même un médecin qui n’est pas au courant de cette décision continue à prescrire l’Efferalgan, les pharmaciens connaissent des médicaments similaires », affirme le Professeur Annick Robinson, directeur de l’Etablissement de l’hôpital des enfants à Tsaralalàna.

Le retour de l’Efferalgan sur les marchés est attendu d’ici deux mois, continue le représentant de l’ordre des pharmaciens. Pour le cas du Doliprane sirop, les pharmaciens espèrent un ravitaillement pour bientôt.

L’ordre des pharmaciens a rappelé à ses pairs l’obligation de retrait de l’Efferalgan, depuis trois semaines, selon l’un de ces membres. « Si ces médicaments continuent à être présents sur les marchés, c’est sûrement à cause des informels ». L’ordre des pharmaciens ne peut gérer ces usurpateurs. Il revient alors à l’État de s’en charger. Aucune contamination n’a été constatée jusqu’à ce jour. Toutefois, il est nécessaire de faire attention.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !