Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne anti-polio - Le ministère change de stratégie

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/03/2016 | Lire l'article original

Face à des refus de vaccination contre la poliomyélite, le ministère de la Santé et ses partenaires changent de stratégie. La réunion d’information de la vaccination contre la poliomyélite, entre le ministère de l’Éducation Nationale et des directeurs nationaux d’École privée, du ministère de la Santé publique ainsi que des partenaires techniques et financiers à savoir l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a été une perte de temps.

La plupart des écoles privées ont fermé leurs portes aux agents communautaires en charge de la vaccination. « Des parents ont marqué, dans le carnet de correspondance de leurs enfants, leur refus de voir ceux-ci recevoir les gouttes de vaccin contre la poliomyélite. On est obligé de respecter leur décision », souligne quelques responsables d’écoles privées, hier.
Pourtant cette information a eu lieu pour éviter ces incompréhensions et refus. Au niveau des organisateurs de la vaccination, une réunion d’urgence s’est tenue lundi, après-midi, en vue de rétablir une nouvelle stratégie afin d’assurer la vaccination de tous les enfants de moins de 5 ans, essentiellement, ceux scolarisés.

Risque de propagation

« Les équipes de vaccination vont rejoindre les élèves chez eux avant la rentrée des classes, à midi et en fin d’après-midi après l’école. On a engagé des agents de santé comme médecins ou paramédicaux pour faire la supervision afin de mieux sensibiliser les parents sur l’importance de cette vaccination », souligne le Dr Marius Louis Rakoto­manga, directeur du Pro­gramme élargi de la Vaccination (DPEV). Cette nouvelle stratégie a été appliquée, depuis hier matin.

Il n’y a pas que les écoles qui refusent d’accueillir les vaccinateurs. Dans les quartiers résidentiels comme à Ambohidroa, Amba­ranjana, Ampahibe, Ivandry, des parents repoussent poliment ces agents de santé.
« On va repérer ces parents qui contestent la vaccination de leurs enfants. Si ce sont des étrangers, on va contacter les ambassades », poursuit le Dr Marius Louis Rako­to­arimanga.

Bien qu’aucun nouveau cas de poliomyélite n’ait été détecté depuis quelques mois, la propagation du virus est encore à risque à Madagascar. Aussi, l’anéantissement total de l’épidémie à Madagascar n’est-il pas encore confirmé. « On veut faire vacciner tous les enfants pour éviter qu’ils attrapent le virus. Aucune sanction pour ceux qui refusent de recevoir les deux gouttes. Ce qui est déchirant ceux qui n’ont pas assez d’immunité sont vulnérables. Ce virus peut entraîner la paralysie », termine le Dr Marius Louis Rakoto­manga.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !