Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tshopo : une trentaine de décès dus à la diarrhée en un mois

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 11/03/2016 | Lire l'article original

La diarrhée a fait plus de trois cents cas et une trentaine de décès, en l’espace d’un mois, dans la province de la Tshopo. Le chef de bureau de l’hygiène et assainissement à la division provinciale de la santé Tshopo, docteur Adelard Lufungula a livré ces chiffres, vendredi 11 mars, à Kisangani.

Il a indiqué que le territoire le plus touché est celui de Basoko, à 280 km de Kisangani, avec trois cent quarante cas et trente morts.

La ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, a enregistré dix cas notamment dans les zones de santé de de Mangobo, de la Tshopo et celle de Makiso.

Dans le territoire de Yahuma, il y a dix-huit cas signalés et cinq décès alors que dans le territoire de Yakusu, la situation est presque stationnaire avec trente cas.

Sur les cinq échantillons prélevés, quatre ont été testés positifs au choléra au laboratoire provincial de Kisangani.

D’autres échantillons ont été envoyés, depuis la semaine passée, à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), à Kinshasa pour avoir beaucoup plus de confirmations sur les germes qui causent cette diarrhée.

En octobre dernier, l'épidémie de choléra avait fait une quarantaine de cas dans la prison centrale de Kisangani. Au moins quatre personnes étaient mortes.

A cette occasion, la ministre provinciale de la Santé, Jeanne Alasha avait recommandé à la population d’éviter la consommation de l’eau non traitée, surtout celle provenant du fleuve et des puits. Elle avait également conseillé le lavage des mains avec du savon.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !