Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Transplantation rénale - Première greffe prévue cette année

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/03/2016 | Lire l'article original

La prise en charge de l’insuffisance rénale en passe de connaître une évolution. Possibilité de la greffe de rein à la fin de cette année à Madagascar. Une lueur d’espoir pour les personnes ayant besoin de greffe de rein. La Société malgache de la néphrologie s’est réveillée de son sommeil. Elle semble être très déterminée à franchir le pas vers la réalisation de la transplantation rénale, cette année.

« Dans notre programme, la première greffe de rein devrait être effectuée vers la fin de l’année », précise le Professeur Lova Randriamanantsoa, secrétaire général de la SMN et chef du service de la Néphrologie au sein du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andria­navalona (CHU JRA), lors de la célébration de la Journée mondiale du rein, le jeudi 10 mars au DLC Anosy.
Pour atteindre cet objectif, ces spécialistes envisagent de présenter le projet de loi relatif à ce procédé médical, au Conseil des ministres ensuite au niveau de l’Assemblée Nationale et du Sénat, au mois de mai.

« La greffe ne peut être effectuée, sans une loi à la base », poursuit le Professeur.

Ce projet a vu le jour en 2011, avec l’inscription d’une loi cadre au Code de la santé et au Code de déontologie. Côté technique, le plateau opératoire du CHU d’Ano­siala a déjà été validé par des spécialistes internationaux pour réaliser la greffe.

Quelques néphrologues malgaches ont suivi également des formations à l’étranger, en marge de ce projet. Le vote de ce projet de loi est alors la dernière étape pour permettre aux milliers de Malgaches atteints de problèmes rénaux de se soigner.
À Madagascar, selon les estimations, 8 000 à 10 000 personnes sont atteintes d’insuffisance rénale. 130 malades seulement ont accès à l’hémodialyse, actuellement. Une quinzaine de patients ayant subi une greffe de rein, sont contrôlés au niveau du CHU JRA, actuellement. La hausse du coût des traitements condamne plusieurs malades à se passer des traitements nécessaires. Une dialyse coûte 3 000 000 d’ariary par mois et c’est un traitement à vie. Le coût de la greffe varie de 69 573 145 ariary ou 20 000 euros à 695 731 450 ariary ou 200 000 euro, selon les pays. Pour ce projet, le tarif reste encore indéterminé. Ceci dépendra des prix des médicaments à importer, selon les médecins.

Si l’État valide la réalisation de la transplantation rénale à Madagascar, l’évacuation sanitaire ne sera plus obligatoire. Les personnes atteintes de cette maladie auront plus de chance de se soigner. Il est toutefois nécessaire de bien étudier les lois qui vont autoriser cette greffe, pour éviter les trafics d’organe, évoqués maintes fois ces derniers temps, malgré l’inexistence de preuve tangible.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !