Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Réunion - un premier cas de Zika importé signalé

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/03/2016 | Lire l'article original

Confirmation d’un cas importé de Zika sur une personne ayant séjourné en Martinique, lundi. Des mesures de prévention ont aussitôt été mises en œuvre autour du patient. Après l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, le virus Zika, transmis par une piqûre de moustique-tigre et pouvant provoquer de graves malformations chez le fœtus, continue de se propager. C’est ainsi qu’un cas vient d’être signalé à la Réunion. « Il s’agit d’une personne ayant séjourné en Martinique et qui est arrivée le samedi 5 mars à la Réunion où les symptômes sont apparus », indique l’ARS.

La personne a été prise en charge le jour même par le CHU. Un prélèvement a été réalisé et le diagnostic de Zika a été confirmé. Des mesures de prévention ont été mises en œuvre autour du patient afin d’éviter la propagation du virus à la Réunion. Des interventions de lutte anti-vectorielle ont également été réalisées par l’ARS OI autour du lieu de résidence de ce patient, en transit et qui a quitté la Réunion depuis.

Résultat : À ce jour, aucun cas de Zika autochtone, c’est-à-dire contracté sur place et non à l’occasion de voyages, n’a été identifié à la Réunion. (...)
La Réunion reste toutefois vulnérable, du fait de l’omniprésence du moustique tigre (du genre Aedes) susceptible de transmettre ce virus. Pour éviter l’introduction du virus par un voyageur et sa propagation dans le département, l’ARS OI rappelle qu’il est impératif, au retour de voyage d’une zone d’épidémie de se protéger des piqûres de moustiques pendant au moins une semaine à 10 jours suivant la date de retour (répulsifs, vêtements longs,..). En cas d’apparition d’une éruption cutanée éventuellement associée à une fièvre même modérée, à des douleurs musculaires ou à une grande fatigue, consulter rapidement son médecin en lui indiquant les pays préalablement visités, continuer impérativement à se protéger des piqûres de moustiques pour éviter de contaminer son entourage.

Pour les femmes enceintes ayant séjourné dans une zone d’épidémie de virus Zika, il est impératif de signaler votre séjour à votre médecin traitant ou à votre gynécologue, qui vous précisera la conduite à tenir.
Pour rappel, le Zika est une maladie virale proche de la dengue...

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !