Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Résurgence d’Ebola en Guinée : six cas dont trois décès confirmés, trois décès probables, selon la coordination

Le jour de Guinée | Guinée | 23/03/2016 | Lire l'article original

Deux semaines après la résurgence de la maladie du virus Ebola en Guinée, la coordination nationale de riposte contre la maladie a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 23 mars 2016. Au cours de cette communication, la coordination a donné la situation actuelle de l’épidémie et les mesures prises pour le contrôle rapide de la maladie.

Selon Fodé Tass Sylla, le chargé de communication de ladite coordination qui a dressé la situation de la maladie, à la date du 17 au 22 mars 2016, la Guinée a enregistré trois nouveaux cas confirmés d’Ebola qui sont tous décédés et trois décès probables.

Il dira que tous ces cas ont été notifiés dans la sous-préfecture de Kporopara, préfecture de N’Zérékoré. "Cette réapparition de la maladie a déclenché le mécanisme de réponse rapide mis en place pour le contrôle des flambées", a-t-il rassuré.

Parlant des mesures prises pour le contrôle rapide de la situation, Fodé Tass a annoncé ceci : "à partir du jeudi 24 mars 2016, nous allons faire le cerclage dans la zone de Kporopara. Et ce cerclage concernera 961 contacts repartis dans 181 familles, la mise en place des contrôles sanitaires à tous les points d’entrée de la localité, la vaccination systématique de tous les contacts et les contacts des contacts, la distribution de soutien alimentaire aux familles confinées".

En plus de ses activités s’ajoutent la sensibilisation porte-à-porte et la distribution de kits d’hygiène aux familles des localités abritant les contacts et celles environnantes, les mesures de renforcement de la surveillance.

De son coté, le Dr Sakoba Keita, le coordinateur national de la riposte Ebola, a déclaré que la surveillance est renforcée dans toutes les autres sous-préfectures de Nzérékoré et les autres préfectures du pays. Avant de souligner l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de la surveillance active en ceinture autour des survivants.

Faut-il noter que le Libéria, pays frontalier, a fermé ses frontières avec la Guinée depuis lundi.

Ibrahima Hôre Saala BAH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !