Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

22 Mauriciens intéressés par les 930 postes de médecins en Arabie saoudite

L'Express | Maurice | 05/04/2016 | Lire l'article original

L’Arabie saoudite a proposé 930 postes à des médecins mauriciens, « mais seulement 22 personnes ont manifesté leur intérêt ». Chiffres donnés par Showkutally Soodhun, vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres. C’était le lundi 4 avril, au Taher Bagh, où avait lieu un dîner à l’occasion des 20 ans d’existence de la Chisty Shifa Clinic. Cette déclaration est intervenue après que le ministre a longuement établi des parallèles entre la visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Arabie saoudite cette semaine et ses propres visites au royaume.

Pour sa part, Anil Gayan, ministre de la Santé, est revenu sur son récent séjour en Inde, en quête de spécialistes prêts à faire le déplacement à Maurice pour y effectuer des opérations chirurgicales. Il a mis en garde « tous ceux qui mendient près du théâtre ou de la Cour suprême pour avoir de l’argent pour des opérations. Cela devra cesser ». Avant de réitérer sa volonté de trouver des chirurgiens qui veulent venir opérer chez nous « at short notice ».

Le ministre de la Santé a également affirmé que si les cliniques privées veulent « survivre », elles devraient proposer des soins spécialisés. « Je dis cela dans l’intérêt des cliniques. Les hôpitaux ne pourront pas tout faire. » Avant de plaider pour un système de santé « double », public-privé.

Anil Gayan n’a pas manqué d’égratigner les patients qui se tournent vers les cliniques« pour des raisons de statut social, même s’ils n’en ont pas les moyens ». « Ce serait mieux si les cliniques leur donnaient une estimation du coût des soins. Car trop souvent, des cliniques réfèrent des patients aux hôpitaux publics. J’espère que d’ici à la fin de mon mandat, tous les patients sauront que pour recevoir des traitements adéquats, il n’est pas nécessaire de connaître tel ou tel médecin. »

Il a annoncé qu’il travaille avec le Nursing Council pour améliorer la formation dispensée aux infirmiers. « Nous avons besoin d’infirmiers spécialisés. » Il répondait à une demande formulée par Dawood Oaris, responsable de Chisty Shifa Clinic et président de l’association des cliniques privées.

Lors de son allocution, le Dr Oaris a fait allusion aux consultations budgétaires à venir. Il en a profité pour dire que la formation des infirmiers et des aides-soignants a besoin d’être revue.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !