Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Fièvre jaune : des mesures de surveillance renforcées dans l’ex-Kasaï-Occidental

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 05/04/2016 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires de l’ancienne province du Kasaï-Occidental ont renforcé, depuis trois jours, la surveillance épidémiologique dans les zones de santé de Lwiza et Kamako pour contenir l’épidémie de fièvre jaune, déclarée depuis décembre dernier en Angola voisin. Elles affirment avoir notifié deux cas suspect de fièvre jaune dans la zone de santé de Kamonia et trois autres dans celle de Tshikapa (Kasaï).

Des échantillons prélevés dans la zone de santé de Tshikapa ont été expédiés à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), à Kinshasa.

Deux autres cas suspects de fièvre jaune ont été notifiés dans la zone de santé de Lwambo, au poste de Lwiza et ces échantillons ont également été expédiés, la semaine dernière, dans la capitale.

Hormis les mesures de surveillance, un plan de contingence est en élaboration pour éviter la propagation de l'épidémie.

En mars dernier, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, avait indiqué que les cas avérés de fièvre jaune sont « des cas d’importation » qui seraient venus d’Angola.

Le ministre avait recommandé, en outre, aux habitants des provinces frontalières de l’Angola d’observer des mesures d’hygiène, notamment l’assainissement du milieu pour éviter la multiplication des moustiques Aedes qui transmettent la fièvre jaune.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

Il n’y a pas de traitement spécifique de la fièvre jaune. Le traitement en est symptomatique et vise à réduire les symptômes pour le confort du patient.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !