Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Kasaï-Oriental touché par la conjonctivite

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 19/04/2016 | Lire l'article original

La province du Kasaï-Oriental est frappée depuis un mois par l’épidémie de la conjonctivite. La division provinciale de la santé qui a livré cette information mardi 19 avril indique que cette maladie se répand tant dans la ville de Mbuji-Mayi, que dans les localités et territoires.

Dans les milieux de travail, au marché, à l’école ou dans les auditoires à l’université, on retrouve plusieurs personnes avec des globes d’yeux tout rouges : c’est la conjonctivite. Beaucoup portent des lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons lumineux ou pour cacher simplement l’état de leurs organes visuels.

La division provinciale préconise quelques mesures préventives et fait des recommandations pour une guérison sans risque.

Le chef de la division provinciale, Dr Albert Marie Tshizemba encourage tous ceux qui ne sont pas encore atteints, à souvent laver les mains au savon ou à la cendre, avant de passer la main au visage.

A ceux qui sont déjà malades, il leur demande d’éviter de serrer la main d'autres personnes et de manipuler les objets que d’autres contactent, et de ne pas se rendre au service, ni à l’école ou autre lieu de rassemblement.

L’automédication est aussi prohibée, insiste Dr Albert-Marie Tshizemba qui signifie que la mauvaise utilisation des médicaments peut entrainer le risque de contracter la cataracte.

Il conseille aussi aux malades de se rendre dans un centre médical ou un hôpital.

Dr Albert-Marie Tshizemna a également instruit le personnel médical à prescrire et donner les antibiotiques appropriés.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !