Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le paludisme sur les Hautes Terres

L'express de Madagascar | Madagascar | 18/04/2016 | Lire l'article original

Le paludisme est encore à craindre sur les Hautes Terres Centrales. La maladie y a fait plusieurs victimes cette année. Dix décès et des centaines de malades en trois mois. Tel est le bilan des victimes du paludisme dans le Centre Hospitalier de Référence du District (CHRD) à Ambohimahasoa, dans la région de la Haute Matsiatra, selon un responsable de cet hôpital, ayant requis l’anonymat, samedi. « En janvier, cinq malades sur trois cents sont décédés. En février, il y en a eu deux et trois en mars. Ce n’est pas encore une épidémie, mais on peut affirmer que le nombre de victimes du paludisme est en hausse par rapport à l’an dernier », s’est-il inquiété.

Ambohimahasoa figure sur la liste des villes des Hautes Terres Centrales où le paludisme a augmenté cette année. Le Programme National de la Lutte contre le Paludisme (PNLP) a fait récemment des interventions dans les districts d’Ambalavao et de Fianarantsoa II, suite à des cas de paludisme.

Un responsable du PNLP rapporte également que quelques malades ont été confirmés atteints du paludisme autochtone à Mahitsy et à Antananarivo.

Cette maladie, avec des symptômes tels que la forte fièvre et le tremblement, ne devrait plus faire autant de victimes sur les Hauts Plateaux de nos jours. Elle y serait en phase d’élimination car les moustiques vecteurs du paludisme n’y résisteraient pas, selon les explications des techniciens du PNLP.

Le directeur du PNLP, le Professeur Arsène Ratsimbarison, a même avoué avoir omis les campagnes d’éradication dans plusieurs villes des Hautes Terres Centrales pour cette raison.

« Le taux du paludisme est très faible et ne représente plus de danger dans le centre actuellement. C’est pourquoi, on n’y a pas distribué de moustiquaires imprégnés. On se concentre plus sur les surveillances et des investigations sur chaque cas », a-t-il souligné.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !