Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’épidémie de choléra déclarée à Bumba

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 16/04/2016 | Lire l'article original

L’administrateur du territoire de Bumba a déclaré, depuis le mercredi 13 avril, l’épidémie de choléra dans cette entité de la province de la Mongala. Quatre décès ont été enregistrés, sur la trentaine de cas admis à l’hôpital général de référence. Un comité d’urgence a été mis sur pied. Mais, faute de quantité suffisante des médicaments, les autorités locales redoutent le pire en cas d’augmentation des cas.

Au moins trente-huit malades, présentant les symptômes de choléra, ont été transférés au site de quarantaine aménagé à l’hôpital général de référence de Bumba, a indiqué l’administrateur du territoire, Willy Angali. A ce jour, selon lui, il y a eu quatre décès.

La plupart des malades sont des gens qui ont l’habitude de se rendre dans des campements en amont de la ville de Bumba. La pollution de ces campements, suite aux fortes inondations d’il y a quelques mois, figure parmi les causes de la maladie.

En outre, l’autorité territoriale cite les déplacements fréquents des habitants vers le territoire voisin de Yahuma, dans la province de Tshopo, où s’était déclarée cette épidémie.

Aussitôt, un comité d’urgence pluridisciplinaire a été mis sur pied pour y faire face. Jusque-là, l’hôpital général assure la prise en charge des malades, grâce aux produits laissés sur place, il y a un mois, par MSF/Belgique. Mais, Willy Angali craint le pire en cas de flambée rapide des cas. Car, ajoute-t-il, ce lot des médicaments tend à l’épuisement.

C’est pourquoi, à l’issue de sa première réunion, vendredi, la commission d’urgence a lancé un appel aux autorités gouvernementales et aux partenaires pour un appui urgent en médicaments. Parmi les mesures préventives, la commission prône la sensibilisation de la population à observer les mesures d’hygiène élémentaire.

Elle recommande aussi à la Régie de distribution d’eau (Regideso), comme à tous les habitants, la chloration d’eau potable.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !