Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - L’AVC fait moins de décès

L'express de Madagascar | Madagascar | 23/04/2016 | Lire l'article original

Les victimes mortelles de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) se réduisent. Il reste toutefois l’une des maladies les plus meurtrières à Madagascar. Fait contradictoire. L’effectif des personnes décédées, suite à l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) au sein des services de santé, a tendance à diminuer ces cinq dernières années. « Le taux de mortalité a dépassé les 40% avant 2011.

En 2015, il est arrivé à 35%, selon les statistiques sanitaires », a précisé le Dr Sonya Andrianabela, assistante technique du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, au sein du ministère de la Santé publique et Présidente de l’Association de médecine physique et de réadaptation de Madagascar, hier. « On peut en déduire que les prises en charge s’améliorent dans les services de santé », continue ce médecin.

Toutefois, un taux de mortalité de 35% est encore élevé. On ne devrait pas, de ce fait, minimiser la garde face à cette maladie de l’hypertension artérielle. D’ailleurs, l’ancien directeur de l’IPM, le Professeur Christophe Rogier a mentionné, dans une interview parue dans le Journal l’express de Madagascar le 24 décembre 2014, que « les maladies non transmissibles comme le diabète et l’hypertension artérielle qui, avec le tabagisme, provoquent des maladies cardiovasculaires comme les AVC ou les infarctus sont la première cause de mortalité à Madagascar ».

Rajeunir

D’autre part, les personnes atteintes de l’AVC s’accroissent au sein des centres de santé actuellement. Au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHU JRB), par exemple, presque la moitié des personnes hospitalisées sont victimes de cette maladie, selon l’estimation des neurologues auprès de ce CHU. « La capacité d’accueil de notre service n’arrive plus à gérer les besoins. On est obligé de répartir les patients dans d’autres services », appuie le Dr Julien Razafimahefa, neurologue au CHU JRB.

Le rajeunissement des victimes de l’AVC est aussi un fait marquant. « Normalement, l’AVC attaque les personnes de la soixantaine. Actuellement, l’âge moyen des malades est de 50 ans », rajoute ce spécialiste de la maladie du système nerveux.

Ces faits sont dus, notamment, à certaine négligence. A l’instar du non pris en charge de l’HTA ou la suspension des traitements. Or, « le traitement de la HTA doit se faire à vie », souligne le Dr Julien Razafimahefa. La perte brutale d’une fonction cérébrale, rétablie en moins de 24 heures, est, aussi un signe alarmant. « Son rebondissement pourrait être fatale », explique les médecins.

Il suffit d’avoir un mode de vie sain pour prévenir cette maladie. « Effectuer des sports, manger des fruits et légumes, éviter les huiles animales, le tabagisme et l’alcool, consommer moins de sel » conseillent les médecins.

Cinq jours de rencontres

Le congrès de l’Association de médecine physique et de réadaptation de Madagascar (AMPRM) se tiendra à Toamasina pendant cinq jours. Du 25 au 30 avril, les membres de l’AMPRM organiseront des dépistages de la HTA, diverses sensibilisations, et des conférences, dans cette ville.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !