Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’application des mesures de gratuité se déroule bien en dépit...

Sidwaya | Burkina Faso | 03/05/2016 | Lire l'article original

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé au lancement officiel des mesures de gratuité des soins au profit de la femme et de l'enfant de moins de 5 ans. C’était au cours d’une cérémonie le lundi 2 mai 2016 à Djibo (Région du sahel).

Débuté depuis le 2 avril 2016 dans les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), les Centres Médicaux (CM) et les Centres Médicaux avec Antennes chirurgicales (CMA) des régions du Centre, du Sahel et des Hauts-Bassins , les mesures de gratuité des soins maternels et infantiles se sont étendues au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, au centre hospitalier universitaire Pédiatrique Charles De Gaule ,au centre hospitalier universitaire Sanou Sourou et au centre hospitalier régional de Dori depuis le 1er mai 2016.

A cet effet, le Premier ministre Paul Kaba Thieba a procédé au lancement officiel des mesures de gratuité au Burkina Fasole lundi 2 mai 2016 à Djibo (Région du Sahel).

Selon le chef du gouvernement, cette mesure est historique en ce sens que l’une des promesses de campagne du président du Faso Roch Marc Christian vient de se réaliser. A l’en croire, cette cérémonie est l’acte fondateur d’une nouvelle politique sociale et de santé. Pour lui, cette politique du gouvernement vise à améliorer les conditions de vie des populations.

« L’application des mesures de gratuité se déroule bien en dépit des difficultés qu’a connues la phase pilote », a-t-il déclaré. Selon le ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo, les mesures de gratuité vont coûter plus 20 milliards de F CFA. Lesdites mesures, a-t-il poursuivi, concernent la prise en charge des femmes avant et après l’accouchement, des fistules obstétricales, le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein chez la femme.

Les bénéficiaires de la gratuité des soins sont aussi les enfants de moins de cinq ans souffrant de certaines maladies (paludisme, diarrhée, infections respiratoires, infections néo-natales). Le passage des mesures sur l’ensemble du territoire interviendra le premier juin 2016.

Boudayinga J-M Thienon

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !