Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre l’hypertension artérielle : les populations invitées à plus d’engagement

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/05/2016 | Lire l'article original

« Plus de 1/4 de la population mondiale souffre de l’HTA. En 2000, environ 80 millions de patients en Afrique subsaharienne souffraient de cette maladie. Et selon les projections épidémiologiques, 150 millions de personnes seraient touchées par la pathologie en 2025 », a-t-il souligné.

En prélude à la commémoration de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle (HTA) qui aura lieu, le 14 mai, le « Centre médical Saint Sauveur miséricordieux » a organisé un déjeuner-débat, le mercredi 11 mai, à Abidjan-Yopougon, autour de cette problématique. Cette rencontre avait pour but de communiquer sur l’hypertension artérielle, sa gravité et ses complications médicales. Et également de donner des informations sur la prévention, sa détection et son traitement. Plusieurs organisations de la société civile (leaders d’associations, guides religieux) ont pris part à ces échanges.

Selon Professeur Ado Ado Michel, cardiologue, l’hypertension artérielle est devenue un problème de santé publique en Afrique subsaharienne et particulièrement en Côte d’Ivoire. « Plus de 1/4 de la population mondiale souffre de l’HTA. En 2000, environ 80 millions de patients en Afrique subsaharienne souffraient de cette maladie. Et selon les projections épidémiologiques, 150 millions de personnes seraient touchées par la pathologie en 2025 », a-t-il souligné.

Justifiant sa position, il a indiqué que cette situation est due aux vieillissements de la population, à l’augmentation du nombre des sujets obèses et son association avec d’autres maladies, notamment le diabète. Avec un niveau de prévalence stimulée par l’urbanisation rapide de la population et le changement de mode de vie. « Cette rencontre vise à sortir des laboratoires pour aller vers la population active pour les sensibiliser aux risques liés à cette maladie », a-t-il soutenu.

Dans la première conférence qu’il a animée autour du thème : « Le visage actuel de l’HTA en milieu du travail », Professeur Wognin Barthélémy, médecin du travail et pathologie professionnelle au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, a indiqué que « le bruit, la charge du travail, le stress sont des facteurs qui favorisent l’hypertension artérielle ». Aussi dira-t-il, les complications liées à cette cardiopathie ont un impact direct sur le travailleur (coût des soins, baisse de rendement, difficultés de gestion des postes de sécurité).

Dans la seconde conférence portant sur « La problématique de la prise en charge de l’HTA en Côte d’Ivoire », Professeur Iklo Coulibaly, médecin cardiologue à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, a soutenu que les complications liées à cette pathologie sont fréquentes et précoces surtout en Afrique avec une prise en charge tardive et déficitaire. « Il survient de plus en plus chez les sujets jeunes (25-30 ans). Les accidents cardio-vasculaires, l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale sont des évolutions de cette maladie », a-t-il regretté.

Alain Zama

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !