Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

A l’occasion de la célébration de leur journée internationale. ANIC : les infirmiers réclament la reconnaissance de l’Ordre des infirmiers

La prospérité | Congo-Kinshasa | 13/05/2016 | Lire l'article original

Célébrée le 12 mai de chaque année, la journée internationale des infirmiers a connu, à Kinshasa, à la place du Cinquantenaire, une ambiance particulière. « L’infirmier, la force du changement pour le système de santé résiliant », est le thème international. Sur le plan national, les infirmiers, préoccupés par les soucis de se constituer en Ordre, ont choisi le thème suivant : « Ordre des infirmiers : protéger le public par et avec les infirmiers, réglementation, contrôle et sanction ». Le Président National de l’Association Nationale des Infirmiers du Congo, Louis André Komba, a rassuré ses confrères que les démarches pour la création d’un Ordre des infirmiers sont fin prêts.

Il faut retenir que l’Ordre des infirmiers est un organe auxiliaire du gouvernement qui permettra à l’Etat congolais de bien gérer et réguler la profession infirmière. Ont pris part à ce défilé, les infirmiers des différents hôpitaux du pays, les élèves et étudiants des instituts supérieurs des infirmiers, dont l’Hôpital général de Kinshasa, l’Hôpital général de référence de Makala, la Clinique Ngaliema, les Cliniques Universitaires, ISM/Kinshasa, et autres.

Odette Muamba, Directrice de Nursing à la Clinique Ngaliema et membre du Comité National de l’Association Nationale des Infirmiers du Congo (ANIC), a fait savoir que les infirmiers constituent une grande force en RDC de part le nombre. « L’infirmier, c’est la force du changement de part le nombre imposant qu’il représente à travers le monde. Tout celui qui a besoin des soins de qualité doit recourir à l’infirmier », a-t-elle dit avec joie et fierté.

L’ANIC, dirigée par M. Louis André Komba (Président), est donc une association sans but lucratif, regroupant tous les infirmiers de la RDC. Cette association a pour objectif principal de promouvoir les intérêts professionnels de cette catégorie du personnel soignant.

Pour rappel, la journée internationale des Infirmiers a lieu chaque année le 12 mai, date d’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, une femme, qui a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine.

Née le 12 mai 1820, à Florence, et morte le 13 août 1910, à Londres, elle était une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé et des simplifications de l’anglais.

Ayant compris qu’une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule ; elle est le résultat d’études, d’enseignement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux.

Avec le thème de cette année, cette journée offre l’opportunité aux infirmiers de célébrer une profession trop souvent négligée, bien qu’elle soit un acteur important de la santé.

« Soigner, être au service des autres, promouvoir la santé font partie intégrante de notre mission quotidienne pour favoriser l’accès à des soins de qualité pour les patients », disent les infirmiers.

Lauriane Landu

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !